Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Scott Pearce, a fait la déclaration suivante en réponse à l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral.

Ottawa (Ont.) - « L’abordabilité du logement figure en tête de liste des priorités municipales. L’Énoncé économique de l’automne d’aujourd’hui prévoit quelques mesures pour améliorer l’abordabilité du logement en augmentant les investissements fédéraux pour stimuler la construction de nouveaux logements locatifs, en haussant d’un milliard de dollars sur trois ans les subventions fédérales pour le logement abordable, en accroissant le financement pour le développement de coopératives d’habitation et en aidant les municipalités à réglementer les unités locatives à court terme.

« La FCM voit d’un regard positif les investissements fédéraux présentés aujourd’hui pour la construction de nouveaux logements, mais il ne faut pas croire qu’il est possible d’accroître le nombre de logements sans également investir dans les infrastructures municipales indispensables. En mai 2023, le gouvernement fédéral a affirmé qu’il procéderait cet automne à un investissement historique dans les infrastructures, partout au pays.

« Nous sommes préoccupés que l’Énoncé ne reflète pas l’ampleur des investissements en infrastructure qui seront nécessaires pour combler le manque national d’offre de logements, et la FCM s’attend à ce que le budget 2024 présente un plan d’investissement complet et ambitieux dans les infrastructures municipales, qui tiendra pleinement compte de la croissance démographique record que connaît actuellement le Canada. Alors que l’hiver est tout près, nous insistons sur la mise en œuvre de mesures urgentes pour répondre à la crise de l’itinérance qui touche les collectivités, d’un océan à l’autre.

« Le défi d’investir suffisamment dans les infrastructures pour soutenir les nouvelles cibles ambitieuses de logement aura un impact profond sur la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens pour les décennies à venir. C’est pourquoi cette question se retrouve au centre des recommandations détaillées de la FCM soumises en août dernier au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

« Au cours de l’année dernière seulement, la population canadienne a augmenté de plus de 1,1 million de personnes. Pour chaque logement construit, des besoins d’infrastructure doivent être comblés. Un parc de logement croissant dépend de nouvelles infrastructures municipales, qu’il s’agisse de routes, d’installations de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, d’installations communautaires ou de transports collectifs. Ces infrastructures sont essentielles pour construire de nouvelles unités de logement et ce sont elles qui permettent la création de milieux de vie complets.  Ces infrastructures sont essentielles pour construire de nouvelles unités de logement et ce sont elles qui permettent la création de milieux de vie complets.

« C’est pourquoi la FCM continue de demander au gouvernement fédéral de procéder à des investissements ciblés dans le Fonds pour le développement des collectivités du Canada pour aider à renforcer les infrastructures municipales. C’est aussi pour cette raison que la FCM est à la tête de l’appel national pour un nouveau cadre de croissance municipale qui redéfinirait la collaboration intergouvernementale et serait assorti d’un nouveau mécanisme financier ou d’un ensemble d’outils financiers pour générer des revenus municipaux évoluant au rythme de la croissance canadienne.  

« Plus notre pays croît, plus il est évident que les municipalités doivent être en mesure de relever avec confiance les enjeux qui accompagnent cette croissance. Les municipalités mettent en œuvre des solutions de première ligne aux enjeux de l’itinérance, de santé mentale et des changements climatiques, entre autres. À l’approche du budget 2024, nous continuerons, en tant qu’ordre de gouvernement de proximité, à échanger avec nos homologues fédéraux et à leur présenter des recommandations détaillées, axées sur un avenir meilleur pour la population canadienne, en donnant aux municipalités les moyens d’agir. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit 2 100 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % de la population canadienne dans toutes les provinces et tous les territoires.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Budget fédéral
Itinérance
Logement
Infrastructures
© 2024 Fédération canadienne des municipalités