Ottawa – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) lance aujourd’hui les Feuilles de route 2021 pour la réhabilitation des sites contaminés.

On retrouve dans l’ensemble du Canada des dizaines de milliers de sites contaminés, et presque toutes les municipalités en comptent au moins un. Qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de l’air, des sols et de l’eau, d’accroître la valeur foncière des propriétés, de réduire les risques pour la santé ou de revitaliser des quartiers, la réhabilitation des sites contaminés est l’un des moyens les plus prometteurs de promouvoir la santé environnementale, économique et sociale des collectivités.

Les treize feuilles de route, mises à jour pour refléter la réglementation en vigueur de chaque province et territoire, fournissent aux municipalités des renseignements importants sur la démarche pour restaurer les sites contaminés ou abandonnés à une vocation productive.

Chaque feuille de route offre des conseils opportuns, étape par étape, pour identifier les solutions les mieux adaptées pour réhabiliter les sites contaminés. Elles présentent un aperçu des considérations relatives au processus, aux politiques et au financement pour chaque province et territoire. Les feuilles de route énumèrent en outre les étapes typiques du processus afin d’éviter les délais ou dépassements de coûts, résument les lois et exigences provinciales et territoriales pertinentes afin d’éclaircir les considérations politiques, et décrivent les occasions de financement disponibles et comment y accéder.

Préparées par le Fonds municipal vert de la FCM, les Feuilles de route s’inscrivent dans le cadre d’une série de cinq outils visant à aider les municipalités canadiennes à identifier les solutions de développement durable les plus prometteuses en fonction de leur contexte local.

Les Feuilles de route sont une initiative du Fonds municipal vert, un programme d’un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération canadienne des municipalités.

Citations

« Nous investissons dans des outils pour créer de bons emplois dans la classe moyenne et des collectivités plus propres. Les feuilles de route pour la réhabilitation des sites contaminés du Fonds municipal vert contribuent précisément à la réalisation de ces buts ainsi qu’à l’atteinte de nos objectifs climatiques. »

– L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada

« La restauration des sites contaminés dans les zones urbaines plus vieilles peut améliorer l’air, l’eau et le sol de votre collectivité et constituer un héritage durable dans les quartiers où les gens vivent, travaillent et se divertissent. Qu’il s’agisse de nouvelles pistes cyclables, de parcs urbains ou de sites commerciaux, tous les Canadiens peuvent bénéficier d’excellentes initiatives comme celles-ci. En travaillant ensemble, nous pouvons créer des emplois dans tout le pays, protéger l’environnement et renforcer les collectivités. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les Canadiens veulent de l’air pur et de l’eau saine pour leurs enfants et leurs petits-enfants. En investissant dans l’assainissement des sites contaminés au sein des collectivités de partout au pays, nous contribuons à la santé et à la prospérité de la planète au profit des futures générations. » 

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Depuis 20 ans, le FMV aide les municipalités à adopter plus rapidement des pratiques innovantes et durables. Mais pour maximiser les résultats, il faut plus que du financement. Peu importe où elles en sont dans le processus, les Feuilles de route fournissent aux municipalités de l’ensemble du Canada des conseils à jour, étape par étape, et en fonction de leur situation géographique afin de les aider à passer à l’étape suivante pour restaurer leurs terrains contaminés ou abandonnés à une vocation productive. »

– Garth Frizzell, président de la FCM

Faits en bref

  • Grâce à la gamme unique de formation, de ressources et de financement qu’il propose, le Fonds municipal vertMC (FMV) renforce les capacités des collectivités à élaborer et mettre en œuvre des projets de développement durable.
  • Depuis sa création en 2000, le FMV a contribué à la réalisation de plus de 1 360 projets, améliorant la qualité de vie de millions de Canadiens.
  • Les projets financés par le FMV ont réduit les émissions de gaz à effet de serre de 2,7 millions de tonnes, soit l’équivalent du retrait de 608 000 véhicules de la circulation.
  • Le FMV soutient des innovations locales qui peuvent être reproduites à grande échelle partout au pays pour relever les défis climatiques du Canada.
  • Le FMV a contribué à la création de 11 657 emplois partout au pays.
  • Le Fonds municipal vert est un programme d’un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération canadienne des municipalités.

Liens connexes

Feuilles de route pour la réhabilitation des sites contaminés
Fonds municipal vert
Réseau Leadership en réhabilitation de sites contaminés (LRSC)

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Sites contaminés
Environnement
Aménagement du territoire
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités