Wainwright (Alberta) — Investir dans les infrastructures vertes aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l'environnement et de créer une économie axée sur la croissance propre.

Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un financement de plus de 5,7 millions de dollars pour des infrastructures vertes dans la ville de Wainwright. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds municipal vert et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités.   

Cet investissement servira à mettre en œuvre une série de mesures en milieux humides afin d'aider la Ville de Wainwright à mieux gérer et traiter les eaux pluviales qui se déversent dans l'environnement. Les nouvelles infrastructures permettront d'améliorer le drainage et de détourner la majeure partie des eaux pluviales vers un nouveau bassin appelé Gold Quarter Pond. Cela réduira le débit des eaux pluviales dans le lac Bushy Head, qui recueille déjà les effluents d'un bassin de stabilisation des eaux usées voisin, améliorant ainsi la qualité des eaux de ruissellement se déversant dans la rivière Battle.

Ce projet vise à combiner des opérations plus efficaces et un meilleur procédé de traitement afin d'offrir aux résidents des cours d'eau plus propres et de favoriser le développement communautaire et économique durable.  

Citations

Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à la Fédération canadienne des municipalités pour appuyer des projets d'infrastructure verte qui contribuent à bâtir des collectivités plus propres et plus saines. Cet important projet aidera la Ville de Wainwright à réduire son impact sur l'environnement et à maintenir une qualité de vie élevée pour les résidents, aujourd'hui et dans l'avenir.  
— L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

 

Nous sommes fiers de soutenir des projets d'infrastructures vertes comme celui de la Ville de Wainwright, qui promeuvent des solutions novatrices aux défis environnementaux tout en créant de bons emplois bien rémunérés. Ensemble, les gouvernements de tous niveaux et les collectivités de toutes tailles préparent un avenir fondé sur un système énergétique plus durable pour les générations futures.
— L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada

 

L'annonce d'aujourd'hui montre comment les dirigeants municipaux comprennent à la fois les besoins sur le terrain et les solutions locales qui fonctionnent. Ils innovent pour bâtir des collectivités plus durables et plus résilientes où il fait bon vivre. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada, nos programmes appuient des solutions locales qui ont un impact national et qui contribuent au renouvellement des infrastructures et à notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
— Vicki-May Hamm, présidente de la FCM 

Produits connexes

Document d'information : La Ville de Wainwright reçoit une aide financière pour son projet de gestion des eaux pluviales dans le cadre du Fonds municipal vert

Faits en bref

  • Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme de 625 millions de dollars qui soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Les projets financés dans le cadre de ce programme améliorent la qualité de l'air, de l'eau et du sol, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et procurent des avantages économiques et sociaux aux collectivités locales. Grâce au FMV, les municipalités peuvent partager les leçons tirées des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes tailles dans tout le Canada. Le FMV est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

  • Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

Liens connexes

Fonds municipal vert 
Financement de la FCM 
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada

Personnes-ressources 

Ann-Clara Vaillancourt
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778

FCM, relations avec les médias
613 907-6395

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.
Site Web : Infrastructure Canada

 

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Environnement
© 2024 Fédération canadienne des municipalités