Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme de 1 milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la FCM.

Le FMV soutient l’innovation locale qui peut être reproduite et appliquée dans tout le pays afin de surmonter les défis climatiques du Canada. Depuis 2000, le FMV a contribué à la réalisation de plus de 1360 projets qui ont permis de réduire les émissions de GES de 2,7 millions de tonnes, l’équivalent du retrait de 608 000 voitures de la circulation, et de créer plus de 11 650 emplois dans tout le pays.

Également mis en œuvre la FCM, le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est un programme de huit ans  et de 110 millions de dollars et est financé par le gouvernement du Canada. Il est mis en œuvre en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales et d’autres intervenants clés.

Municipalité  et province Titre du projet Type de projet

Canton d’Archipelago
(Ont.)

Le conte des mille tortues

Prix : Gestion des actifs naturels

Le conte des mille tortues du canton d’Archipelago est un effort réussi pour protéger les espèces locales en danger, notamment les tortues et les serpents, surtout lors des travaux routiers.

Comté de Parkland
(Alb.)

Avantages de la desserte municipale par les infrastructures naturelles sur les terres agricoles

Prix : Gestion des actifs naturels

En s'associant au niveau du bassin versant avec des ONG locales et au milieu universitaire, le comté de Parkland a pu cartographier, modéliser et analyser la valeur de actifs naturels tels que les zones humides et élaborer une analyse de rentabilité quantifiable pour les préserver et les restaurer non seulement à l'intérieur de ses propres frontières, mais aussi au-delà des frontières municipales.

Ville de Stratford
(Î.-P.-É.)
Ville de Charlottetown
(Î.-P.-É.)
Ville de Wolfville
(N.-É.)

Switch

Prix : Atténuation des changements climatiques

 
Un programme multi-provincial du PACE Atlantic CIC qui opère à Stratford et Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, et à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et réaliser des économies de coûts dans les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.

Carleton-sur-Mer
(Qc)

Mobilité partagée - RÉGIM TCiTé - Ville de Gaspé

Prix : Atténuation des changements climatiques

Afin de réduire les émissions de GES liées au transport et d'offrir des options de transport plus équitables, un groupe de municipalités de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et l'organisme de transport RÉGÎM ont collaboré pour créer TCiTé. Ce projet de mobilité partagée vise à réduire le besoin de véhicules privés en utilisant la technologie de la mobilité en tant que service pour offrir le partage de voitures et de vélos électriques, des services de taxi et d'autres options de transport, et comprend l'achat de véhicules électriques par les municipalités.

 Ville de Guelph
(Ont.)

Étude du flux de matériel alimentaire à Guelph-Wellington

Prix : Matières résiduelles

Afin de trouver les moyens les plus efficaces de réduire le montant de déchets alimentaires organiques, Guelph-Wellington a mené une étude qui a examiné le système alimentaire local, de la production à l'exportation et à la consommation. Cette étude a permis de trouver un nombre de solutions au problème du gaspillage alimentaire, qui peuvent à la fois remédier aux inégalités économiques et réduire l'empreinte de carbone de la communauté.

 Alma (Qc)

Réemploi +

Prix : Matières résiduelles


Un projet pilote qui permet de réduire considérablement les émissions de GES et de détourner chaque année plus de 5 000 tonnes métriques de déchets du réseau d'organismes et d'écocentres du programme Réemploi + du Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR).

 Hamilton (Ont.)

500 MacNab – La rénovation de la maison passive de Ken Soble

Prix : Rénovation des logements abordables


Ce projet de logement urbain est la première rénovation de maison passive d’un immeuble d’appartements âgé de 50 ans en Amérique du Nord. Il s'agit de l'une des dix rénovations multi-résidentielles dans le monde à se qualifier pour la certification internationale de maison passive par l’Institut de la maison passive (Passive House Institute).

Barrie (Ont.)
Brampton (Ont.)
Caledon (Ont.)
Halton Hills (Ont.)
Markham, Ont.
Canton de King (Ont.)
Toronto (Ont.)

Feuille de route pour les patinoires à consommation énergétique nette zéro : des solutions techniques à la mise en œuvre pratique

Prix : Rénovation des bâtiments de loisirs 


Un projet du Climate Challenge Network, en partenariat avec sept municipalités, a mené une étude de faisabilité sur la rénovation des patinoires de chaque municipalité vers une consommation énergétique nette zéro. L'initiative des patinoires est une réponse à la déclaration d'urgence climatique de chacune des sept municipalités participantes, qui ont chacune fixé des objectifs ambitieux, allant d'une réduction de 50 % des GES d'ici 2050 à une consommation énergétique nette zéro d'ici 2030, dans leurs plans de gestion énergétique.

Fonds municipal vert
Programme de gestion des actifs municipaux
© 2024 Fédération canadienne des municipalités