La Fédération canadienne des municipalités, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal tiennent à exprimer leur solidarité avec l'ensemble de la population haïtienne, qui vit actuellement des moments difficiles en raison du passage de l'ouragan Matthew.

Clark Somerville, président de la FCM, Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et président de l'UMQ et Denis Coderre, maire de Montréal, ont fait la déclaration suivante :

« Nous avons une pensée particulière pour nos partenaires des communes de Port-au-Prince, Gressier, Léogâne, Petit-Goâve et Grand-Gôave qui sont sur la ligne de front, et ce malgré des moyens limités. Nous pensons également aux associations d'élus locaux d'Haïti, la FENAMH, la FENACAH et la FENASEC, qui devront aussi assister leurs membres dans le relèvement du pays suite à cette nouvelle catastrophe naturelle, tout comme le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).

Par le biais du Programme de coopération municipale Haïti-Canada, financé par le gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires mondiales Canada, nous les soutiendrons dans cette épreuve comme nous le faisons depuis 2011. »

Fonds municipal d'urgence pour Haïti

La FCM et son personnel sur place sont déjà à l'œuvre pour aider nos partenaires municipaux à faire face aux défis de reconstruction. Avec l'appui de la FCM, chacune des quatre municipalités s'affaire à dresser un bilan plus complet des dégâts et des priorités d'assistance.

Les municipalités de partout au Canada sont invitées à participer au Fonds municipal d'urgence pour Haïti. Le Fonds permettra de contribuer à la reconstruction de ponceaux routiers et piétonniers, à la réfection des marchés publics, au renforcement des digues de protection, au nettoyage des canaux d'évacuation des eaux de surface et au remplacement des toitures des édifices publics et des infrastructures communautaires.

Envoyez votre don par chèque au nom de FCM - Fonds Haïti directement à la FCM, au 24 rue Clarence, Ottawa (Ontario) K1N 5P3. Toutes les municipalités qui feront un don recevront un rapport détaillé sur l'utilisation de ce financement.

Merci d'avance pour votre générosité envers nos partenaires et nos amis des municipalités haïtiennes.

Internationaux