03 juin 2018

Les priorités rurales ont mené l'agenda d'aujourd'hui à la plus grande conférence nationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Plus de 2 000 leaders municipaux sont à la capitale nationale cette semaine pour discuter du rôle émergent des municipalités dans l'élaboration de l'avenir du Canada.

« Nous nous rassemblons ici alors que les Canadiens se préparent à célébrer les 150 ans de la confédération. Mais aujourd'hui, nous montrons également comment les communautés rurales sont déjà en mesure de façonner les 150 prochains », a déclaré Clark Somerville, président de la FCM, lui-même conseiller rural en Ontario Région de Halton

Les points forts de la conférence d'aujourd'hui comprenaient une séance plénière rurale interactive du Président comprenant cinq panélistes représentant les villes, les villages, les comtés et les municipalités régionales du Canada :

  • Diana Rogerson, conseillère, Faro, Yukon
  • Martin Harder, maire, Winkler, Manitoba
  • J. Murray Jones, conseiller, comté de Peterborough, Ontario
  • Jean Fortin, Maire, Baie-Saint-Paul, Québec
  • Mike Savage, maire, municipalité régionale de Halifax, Nouvelle-Écosse

Répondant aux questions des délégués et au président de la FCM, les experts ont partagé certaines de leurs solutions locales les plus novatrices aux défis contemporains, y compris la croissance périmée, l'émigration des jeunes, le vieillissement des populations, les pertes de l'employeur et les liens de communication inadéquats. Les échanges d'aujourd'hui permettront d'informer le prochain rapport de la FCM sur l'avenir du Canada rural.

« Nos défis locaux sont également des défis nationaux, et les communautés rurales répondent avec résilience et innovation. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. C'est pourquoi nous sommes si créatifs à propos de la création de partenariats - avec des parties prenantes, d'autres collectivités et d'autres gouvernements », a déclaré Somerville.

En tant que voix nationale du gouvernement local, la FCM préconise avec succès les priorités rurales avec le gouvernement fédéral. Par exemple, le budget 2017 a confirmé un fonds de 2 milliards de dollars consacré aux priorités d'infrastructure des collectivités rurales, éloignées et nordiques. La FCM a joué un rôle clé dans la réalisation de cet investissement sans précédent et continue de faire pression sur les programmes et politiques fédéraux qui s'harmonisent avec les réalités rurales.

«Notre message au gouvernement fédéral est qu'un Canada prospère a besoin d'un Canada rural prospère. De l'agriculture à la fabrication au tourisme, nos collectivités sont des acteurs économiques vitaux. La construction de la communauté est la construction de la nation, aujourd'hui, nous montrons comment fonctionne la nation Dans des collectivités de toutes tailles », a déclaré Somerville.

La Fédération des municipalités canadiennes est la voix nationale du gouvernement local, près de 2 000 villes et communautés membres représentant plus de 90 p. 100 des Canadiens

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM,

613-907-6395
Collectivités rurales
2019 Fédération canadienne des municipalités