La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Joanne Vanderheyden, a émis la déclaration suivante à la suite des rencontres du conseil d’administration de la FCM. 

« Après deux longues années à surmonter les défis liés à la pandémie, la population canadienne souhaite que leurs gouvernements travaillent main dans la main pour stimuler une relance forte, ancrée dans nos collectivités. Le prochain budget fédéral est l’opportunité d’en jeter les fondations. Car c’est dans nos municipalités que les gens vivent, travaillent, et élèvent leur famille. 

« Les municipalités sont prêtes à stimuler la relance que nos concitoyens méritent, tous les ordres de gouvernement devront travailler ensemble et renforcer leur partenariat. En novembre dernier, la FCM a partagé son plan pour une relance durable et inclusive, intitulé Partenaires de la relance du pays. La semaine dernière, le conseil d’administration s’est penché sur la façon dont nous pourrions donner vie à ces recommandations, notamment en ce qui a trait aux enjeux prioritaires comme s’attaquer à la crise du logement, renforcer les collectivités de toutes tailles, et atteindre les objectifs climatiques nationaux. 

« En plus d’être la pierre d’assise de collectivités agréables et sécuritaires, le logement est essentiel à la croissance économique du pays. Les municipalités sont prêtes à jouer un rôle clé dans l’augmentation d’options de logements abordables adéquates au pays en travaillant avec nos partenaires fédéraux pour optimiser les programmes existants et bâtir plus de logements, plus rapidement. Élargir les investissements dans des programmes éprouvés, comme l’Initiative pour la création rapide de logements, peut aussi faire une énorme différence sur le terrain et nous aider à réaliser notre objectif commun : mettre fin à l’itinérance chronique. 

« Pour garantir une relance inclusive, nous devons renforcer les collectivités de toutes tailles, d’un océan à l’autre. Renouveler nos infrastructures est un moyen sûr d’y arriver, tout en créant les emplois dont nous avons besoin pour stimuler l’économie. Investir dans les infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées nous offrirait l’opportunité de sortir de la pandémie en laissant un héritage positif et inclusif : de l’eau potable pour tous. Afin de s’assurer que nos collectivités soient protégées des dérèglements climatiques extrêmes dus aux changements climatiques, ce budget se doit d’investir dans les infrastructures capables de résister au climat. Rapidement augmenter le financement du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes nous permettrait de protéger les collectivités, partout au pays. 

« Les municipalités sont non seulement aux premières lignes des changements climatiques, elles sont aussi à l’avant-garde de la réduction des émissions de GES. Ensemble, elles influencent plus de la moitié des émissions au pays. En tant que partenaires essentielles pour réduire ces émissions, nous recommandons de s’appuyer sur les récents investissements fédéraux, incluant ceux faits par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV), afin de stimuler la mise en œuvre de projets d’immobilisations de grande valeur et le renforcement des capacités locales qui accéléreront notre action climatique et nous aideront à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

« Le budget de 2022 est critique. À l’aube de la relance, le moment est idéal pour donner aux collectivités les outils dont elles ont besoin pour créer des emplois et s’attaquer aux défis nationaux les plus pressants, qu’il s’agisse des crises du logement et climatique, ou de la croissance des régions rurales. Toutefois, les municipalités ne pourront jamais se consacrer entièrement à relancer notre économie si elles se trouvent dans une situation financière instable. Grâce au leadership du gouvernement fédéral et à notre partenariat étroit, nous avons apporté une solution aux déficits opérationnels des systèmes de transports collectifs de 2022 pour les grandes villes canadiennes. Cependant, plusieurs municipalités sont encore aux prises avec les coûts rétroactifs liés à la nouvelle convention collective de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et cet enjeu demande l’attention du gouvernement fédéral de façon urgente. 

« Nous quittons ces rencontres avec un plan pour faire entendre notre message auprès de nos partenaires fédéraux à Ottawa, mais aussi directement dans les collectivités que nous servons. Les élus municipaux travaillent déjà avec leurs députés fédéraux et partagent notre vision d’une relance inclusive. Chaque jour, nous constatons les progrès considérables que le partenariat fédéral-municipal accomplit pour les Canadiens. La FCM et les élus municipaux de l’ensemble du pays sont prêts à faire leur part. » 

Lisez Partenaires de la relance du pays.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit plus de 2 100 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 92 % des Canadiens de chaque province et territoire. 

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

© 2024 Fédération canadienne des municipalités