15 mars 2019

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Vicki-May Hamm, a fait la déclaration suivante à la suite de la réunion du conseil d'administration de la FCM qui s’est déroulée du 12 au 15 mars, à Penticton (C.-B.).

« La réunion du conseil d’administration a eu lieu cette semaine à un moment crucial pour les municipalités et pour les citoyens que nous servons. À quelques jours du budget fédéral et à quelques mois des prochaines élections fédérales, nous continuons d’assumer notre rôle en tant que véritable ordre de gouvernement, au service des citoyens dans leur quotidien.

« Les leaders municipaux sont les bâtisseurs du Canada. En améliorant sans cesse les infrastructures, les services et les collectivités, nous améliorons en même temps la qualité de vie de la population canadienne. Dans ses recommandations pour le prochain budget, la FCM propose des mesures pour que les municipalités aient les outils adéquats afin de continuer à obtenir des résultats.

« Nous espérons que des mesures ambitieuses seront prises pour étendre l'accès à Internet. Les membres des collectivités rurales, nordiques et éloignées de la FCM l’ont clairement démontré : en 2019, combler l’écart numérique en améliorant la connectivité des collectivités à travers le pays est devenu une condition essentielle pour garantir la prospérité économique de toutes les régions du Canada.

« Nous avons également une autre attente fondamentale à l'égard du prochain budget : fortifier  un partenariat fédéral-municipal direct. Nos concitoyens s’attendent à ce que tous leurs gouvernements collaborent étroitement afin d’obtenir de meilleurs résultats. Pour s’engager fermement dans cette direction, la FCM recommande de moderniser nos relations en réunissant tous les ordres de gouvernement à la même table pour résoudre les enjeux nationaux, et développer de nouveaux outils nous permettant de mieux collaborer et ainsi bâtir de meilleures vies pour les Canadiens.

« La modernisation de ce partenariat est une entreprise de longue haleine, et les membres du conseil d'administration ont passé une bonne partie de la semaine à discuter de stratégies pour assurer des progrès à long terme. Nous repartons de Penticton unis et munis d’un plan d’une envergure sans précédent que nous avons conçu afin de nous assurer que les intérêts des collectivités sont bien représentés lors des prochaines élections fédérales.  

« Les membres élus du conseil d’administration de la FCM représentent des municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions de notre pays. Je remercie chacun d’entre eux pour leur précieuse contribution à la réunion de cette semaine. Je remercie également la Ville de Penticton, son maire John Vassilaki et les nombreux employés et bénévoles de cette municipalité pour leur merveilleuse hospitalité. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM,

613-907-6395
2019 Fédération canadienne des municipalités