19 février 2019

Les Canadiens bénéficient de milieux de vie plus propres, plus sains et plus sécuritaires lorsque les municipalités investissent dans des initiatives novatrices visant à réduire la pollution et à améliorer l’efficacité énergétique de leurs infrastructures publiques.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement à des petites et moyennes municipalités canadiennes afin qu’elles puissent combler leur manque de personnel et apporter des améliorations durables à leurs activités en réaction à l’intensification des effets des changements climatiques.

Les subventions de soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques de la FCM permettront de bonifier le salaire d’employés municipaux, nouveaux ou déjà en poste, appelés à mettre en œuvre des initiatives visant à accroître la capacité de la municipalité à s’adapter aux effets des changements climatiques ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les subventions de soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques sont offertes dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), administré par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.

Citations

Les Canadiens vivent dans des collectivités plus propres, plus saines et plus sûres lorsque les municipalités disposent des compétences et des talents dont elles ont besoin pour lutter contre les changements climatiques. C'est pourquoi notre gouvernement investit dans des programmes qui renforcent la capacité des collectivités à réduire la pollution et à améliorer l'efficacité énergétique. Ces investissements se traduiront par des infrastructures plus modernes, résilientes et vertes qui permettront aux Canadiens de voir leurs enfants jouer et grandir.

— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Les municipalités, qui exercent une influence sur environ la moitié des émissions de GES du Canada, ont déjà mis de l’avant des initiatives vertes figurant parmi les plus novatrices au pays. Mais pour poursuivre leur travail, elles doivent disposer des ressources nécessaires. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accorder ce financement aux administrations locales afin de les aider à créer des emplois qui généreront des solutions et soutiendront les résultats à l’échelle nationale.

— Vicki-May Hamm, présidente de la FCM

En bref

  • Le gouvernement du Canada investira 6,5 M$ pour soutenir 59 petites et moyennes municipalités canadiennes afin qu’elles puissent combler leur manque de personnel et apporter des améliorations durables à leurs activités liées aux changements climatiques.
  • Les subventions de soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques sont offertes aux municipalités canadiennes de 150 000 habitants ou moins.
  • Des subventions pouvant atteindre 125 000 $ et couvrant jusqu’à 80 % des coûts liés au personnel ont été offertes pour bonifier le salaire d’employés municipaux, nouveaux ou déjà en poste, appelés à travailler sur des initiatives relatives aux changements climatiques. Ces subventions seront versées sur une période de deux ans.
  • Le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) aide les municipalités et les organisations partenaires en offrant du financement, des formations et un partage des connaissances. Il vise à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s’adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre. MIC est un programme quinquennal de 75 millions de dollars offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
  • Par l’intermédiaire du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures du commerce et du transport ainsi que les infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards pouvant être investis par la Banque de l’infrastructure du Canada.

Document connexe

Document d’information : Liste des collectivités ayant reçu du financement visant à soutenir le personnel œuvrant contre les changements climatiques

Liens connexes

Programme Municipalités pour l’innovation climatique
Financement de la FCM
Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
Tél. : 613 907-6395
Courriel : media@fcm.ca

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Tél. : 613 697-3778
Courriel : ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
Tél. : 613 960-9251
Tél. sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site web : Infrastructure Canada

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM,

613-907-6395
Programme Municipalités pour l’innovation climatique
Changements climatiques
2019 Fédération canadienne des municipalités