23 mai 2019

Un nouveau sondage national confirme que les Canadiens considèrent les gouvernements municipaux comme le palier de gouvernement le plus fiable pour améliorer la qualité de vie dans leurs collectivités.

Le sondage, mené par Abacus Data et commandé par la FCM, a révélé que 61 % des Canadiens estiment que leur gouvernement municipal comprend le mieux les défis auxquels font face leur collectivité, comparativement aux paliers de gouvernement provincial et fédéral. Plus de la moitié des répondants ont également déclaré que les gouvernements municipaux sont le palier de gouvernement le mieux placé pour améliorer la qualité de vie des résidents de leur collectivité.

« La FCM et ses membres ont un message clair : une relation plus directe entre les municipalités et le gouvernement fédéral se traduira par de meilleures solutions, plus rapides et plus efficaces pour relever les défis locaux », a indiqué la présidente de la FCM, Vicki-May Hamm.

« Ces nouvelles données convaincantes démontrent très clairement que les Canadiens veulent que leurs gouvernements municipaux soient mieux outillés pour saisir les occasions et répondre aux défis auxquels les familles font face dans leur collectivité. »

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils pensaient de l’idée d’accorder plus de liberté aux gouvernements municipaux quant à la gestion des projets d’infrastructures locales, 86 % des répondants ont convenu que c’était une bonne idée. De plus, 83 % des répondants ont répondu que les gouvernements municipaux devraient jouir de plus de liberté quant au choix de ces projets.

« Ce qui est clair, c’est que les Canadiens croient que leurs gouvernements municipaux comprennent les défis quotidiens auxquels ils font face et qu’ils sont les mieux placés pour offrir des solutions », a déclaré David Coletto, chef de la direction d’Abacus Data. « Le sondage démontre également qu’une grande majorité des répondants de partout au pays considèrent qu’il est nécessaire de fournir des outils plus robustes aux gouvernements municipaux afin qu’ils puissent répondre aux attentes de leurs citoyens. »

Enfin, quelles que soient leur affiliation politique ou leurs caractéristiques démographiques, les Canadiens appuient largement l’idée d’un fonds permanent dédié dont les municipalités pourraient disposer librement, et ce, peu importe le parti politique fédéral qui aurait lancé cette idée.

« À l’approche des élections fédérales, le moment est venu pour les municipalités de réaffirmer que le palier de gouvernement local est le meilleur partenaire pour obtenir des résultats à l’échelle nationale », a déclaré madame Hamm. « Les Canadiens ont manifestement accordé leur confiance aux gouvernements municipaux non seulement pour comprendre les défis auxquels les familles sont confrontées, mais également pour trouver des solutions. »

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395 ou media@fcm.ca

 

Caucus des maires des grandes villes
Budget 2019
Infrastructures
Collectivités rurales
© 2019 Fédération canadienne des municipalités