Le Comté de Wetaskiwin No 10, Alberta – Aujourd’hui, L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de 300 000$ pour aider 6 collectivités en Alberta à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des infrastructures municipales. 

L’investissement d’aujourd’hui dans ce qui est connu comme la gestion des actifs aidera les collectivités à s’assurer que leurs infrastructures telles que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, fonctionnent le plus efficacement possible. L’investissement leur permettra également de prendre de meilleures décisions au moment d’investir dans la gestion des actifs pour réduire les risques et permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée aux résidents.

Parmi les récipiendaires :

  • Le Comté de Wetaskiwin n° 10. Le Comté reçoit 50 000 $ pour améliorer le collecte de et l’entrée de données, la capacité de rendre compte et étendre l’aide à la gestion des actifs.
     
  • La Ville de Redwater. La Ville reçoit 50 000 $ pour entreprendre un projet visant à évaluer et prioriser l'état de tous les bâtiments municipaux. Un document d'accompagnement ou une feuille de calcul de gestion des actifs sera créé pour conserver les coûts associés aux problèmes identifiés et faciliter la prévision et la préparation budgétaire des investissements et opérations futurs.
     
  • Le Comté de Newell. Le Comté reçoit 50 000 $ pour entreprendre une étude sur l'état des routes. L'étude comprendra des évaluations de toutes les routes en gravier afin de déterminer les actions à entreprendre pour leur entretien. Les résultats seront examinés et utilisés pour façonner les pratiques de gestion des actifs de Newell et contribuer au budget d’investissement sur 10 ans. Dans l’objectif d’atteindre les meilleurs coûts du cycle de vie, les résultats de l’étude aideront à planifier le renouvellement des routes avec du gravier et les futures opérations d’entretien.

Citations

« Les investissements dans les projets de gestion d’infrastructures aideront à améliorer la qualité de vie dans les municipalités de l’Alberta. Le financement annoncé aujourd’hui les aidera à planifier et à gérer leurs infrastructures en fonction de données fiables afin de bâtir des collectivités fortes, durables et abordables. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Les gouvernements locaux sont responsables d’environ 60% des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts et les systèmes de traitement des eaux, sur lesquelles reposent notre économie et notre qualité de vie. C’est pourquoi le fait que nous les soutenions en bâtissant et en préservant une gestion forte des actifs à travers des initiatives tels que le Programme de gestion des actifs municipaux est d’une importance cruciale. Ce programme, financé par le Gouvernement du Canada aide les collectivités en Alberta et à travers le pays à développer des pratiques de gestion des actifs saines et à analyser et collecter des données pour améliorer les décisions d’investissement. »

– Scott Pearce, président de la Fédération Canadienne des municipalités

En bref

  • Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
     
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
     
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
     
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars en 12 ans dans des projets visant la gestion des actifs municipaux, le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Documentation connexe

Des informations complémentaires sur les 6 initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

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