La Ville de Trenton, Nouvelle-Écosse – Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Communautés et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 180 000 $ pour aider 4 collectivités en Nouvelle-Écosse à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des infrastructures municipales.

L’investissement d’aujourd’hui dans ce qui est connu comme la gestion des actifs aidera les collectivités à s’assurer que leurs infrastructures telles que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, fonctionnent le plus efficacement possible. L’investissement leur permettra également de prendre de meilleures décisions au moment d’investir dans la gestion des actifs pour réduire les risques et permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée aux résidents.

Les récipiendaires sont :

  • La Ville de Trenton. La Ville reçoit 50 000 $ pour créer une stratégie de gestion des actifs, des feuilles de route et des plans de gestion des actifs, notamment le réseau d’égouts sanitaires, le réseau de rues, les trottoirs et les bordures de trottoirs.
     
  • La Municipalité de Digby. La Municipalité reçoit 38 880 $ pour compléter son registre des actifs qui comprendra des données comme l’âge, l’état et les matériaux et aider à élaborer un programme quinquennal préliminaire d’investissement.
     
  • La Ville de Berwick. La Ville reçoit 49 950 $ pour dresser un inventaire complet de ses principaux actifs, y compris ses actifs linéaires, ses bâtiments, ses installations et son parc de véhicules et ainsi recevoir de l’aide pour élaborer un programme d’investissement préliminaire. Le conseil et le personnel participeront également à des séances de formation sur la gestion des actifs dans le cadre de cette initiative.
     
  • Le Comté de King. Le Comté reçoit 49 950 $ pour notamment réaliser et consolider un inventaire de ses principaux actifs, y compris ses actifs linéaires, ses bâtiments, ses installations et son parc de véhicules et ainsi recevoir de l’aide pour élaborer un programme d’investissement préliminaire.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui permet de soutenir les activités de gestion des actifs de municipalités de la Nouvelle-Écosse afin de les aider à planifier, à construire et à entretenir leurs infrastructures le plus efficacement possible. Ces investissements contribueront à bâtir des collectivités plus fortes et plus abordables aujourd’hui et pour les années à venir. » 

– L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Les gouvernements locaux sont responsables d’environ 60% des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts et les systèmes de traitement des eaux, sur lesquelles reposent notre économie et notre qualité de vie. C’est pourquoi le fait que nous les soutenions en bâtissant et en préservant une gestion forte des actifs à travers des initiatives tels que le Programme de gestion des actifs municipaux est d’une importance cruciale. Ce programme, financé par le Gouvernement du Canada aide les collectivités en Nouvelle-Écosse et à travers le pays à développer des pratiques de gestion des actifs saines et à analyser et collecter des données pour améliorer les décisions d’investissement. »

– Scott Pearce, président de la Fédération Canadienne des municipalités

En bref

  • Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
     
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
     
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
     
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant la gestion des actifs municipaux, le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

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