15 avril 2021

CALGARY – Le maire de Calgary Naheed Nenshi et la Fédération canadienne des municipalités ont accueilli des maires de certaines des plus grandes villes canadiennes, ainsi qu’un important groupe de représentants gouvernementaux et de leaders civiques et communautaires dans le cadre du Projet urbain afin de discuter du rôle des villes dans la lutte contre la COVID-19 et pour améliorer le soutien en santé mentale.

« Il est essentiel d’améliorer le soutien en santé mentale afin de s’assurer que nos citoyens se sentent bien, soient en sécurité et obtiennent de l’aide et, ultimement, bâtir des collectivités résilientes, a affirmé le maire Naheed Nenshi, hôte de la rencontre. La stratégie de Calgary en matière de santé mentale et de toxicomanie est un modèle pour les autres villes partout au Canada et ailleurs dans le monde. Cette stratégie communautaire nous permet d’identifier et de combler les lacunes afin de nous assurer que nos citoyens obtiennent l’aide dont ils ont besoin. L’expansion des réseaux de soutien, des activités de sensibilisation et des interventions en cas d’urgence constitue un élément fondamental de la réponse des villes à la crise en santé mentale. »

Plusieurs maires du caucus des maires des grandes villes de la FCM et praticiens municipaux se sont réunis à l’occasion d’une table ronde virtuelle pour partager les leçons tirées de leurs interventions communautaires en matière de santé mentale et discuter de l’importance de renforcer les partenariats et d’élaborer des solutions à l’échelle nationale. Des partenaires locaux de diverses collectivités, des leaders nationaux en matière d’intervention et de représentation en santé mentale, et des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux participaient également à cette table ronde.

 

« La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière une véritable occasion d’apporter des changements significatifs et à long terme pour les Canadiens aux prises avec des troubles de santé mentale qui ont besoin d’aide, a dit la cheffe de la direction de la FCM Carole Saab. Les villes ont pris des mesures extraordinaires pour aider les citoyens à accéder aux services dont ils ont besoin pendant la pandémie, et ce problème demeurera un enjeu majeur après la pandémie. »

Le Projet urbain, une initiative de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), est un forum visant à tirer parti de l’expertise de tous les ordres de gouvernement, de la société civile et des secteurs privé et académique pour se pencher sur les défis en milieu urbain et y trouver des solutions adaptables dans le but d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les événements précédents du Projet urbain ont porté sur les économies novatrices, l’abordabilité du logement locatif, les transports collectifs et la sécurité routière, la COVID-19 et la mobilité, ainsi que l’édification et la densification des villes.

Organisé par la FCM, cet événement du Projet urbain a été rendu possible grâce à la générosité de la Fondation J.W. McConnell, Shaw Communications, Ceridian et l’Association médicale canadienne. La FCM est heureuse de travailler à ce projet avec la School of Cities et l’Institute for Municipal Governance and Finance, deux établissements de l’Université de Toronto.

Renseignements
Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Caucus des maires des grandes villes
© 2021 Federation of Canadian Municipalities