La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Joanne Vanderheyden, a prononcé l’allocution suivante à l'ouverture du Sommet national sur l'offre de logements 2022 organisé par le gouvernement du Canada en collaboration avec la FCM :

« C’est un grand honneur pour moi d’être avec vous aujourd’hui en tant que présidente de la Fédération canadienne des municipalités. Je suis également fière de servir mes concitoyens de Strathroy-Caradoc à titre de mairesse. Située à proximité de London, en Ontario, ma collectivité est à la fois urbaine et rurale. De notre point de vue, le coût du logement est l’un des enjeux les plus importants auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd’hui. C'est pour cette raison que nous sommes tous ici, et c'est pourquoi la FCM est si fière de jouer son rôle en contribuant à lancer cette importante discussion. Je suis en outre convaincue que notre réunion d’aujourd'hui permettra de réaliser des progrès importants dans ce dossier important au cours des semaines et des mois à venir.

« Les élus municipaux savent mieux que quiconque que les logements de qualité constituent la pierre d’assise de collectivités sûres et agréables. Il est essentiel, pour la prospérité et la vitalité de notre pays, d’offrir des options de logements abordables pour les Canadiens de tous les horizons. Les gens disposent ainsi des moyens de s'épanouir dans les collectivités de toutes tailles, en tant que travailleurs, entrepreneurs, familles et voisins. Ce dossier est plus important que jamais, alors que l’on constate des pressions à la hausse sur les prix et que le Canada continue de s’extirper d'une pandémie mondiale qui a laissé une profonde empreinte sur notre économie et sur les gens eux-mêmes. Et rien de tout cela ne sera possible sans le type de partenariat qu’incarne réellement le sommet d'aujourd'hui.

« Une telle initiative doit intégrer une optique de terrain, le type de point de vue que seuls les élus municipaux peuvent fournir. Nous connaissons les besoins sur le terrain, dans nos collectivités. Nous savons quels sont nos défis et nos possibilités. Nous devons ensuite relever ce défi avec force et dévouement, en travaillant avec nos partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. C'est une question d'offre, oui. Il s'agit également de rechercher des moyens d'accroître cette offre de manière inclusive - pour faire en sorte que tous les Canadiens aient un chez-soi sûr. Cette tâche ne revient pas non plus uniquement au gouvernement en place.

« Nous entendrons aujourd'hui de nombreux autres dirigeants du secteur privé, du secteur des organisations à but non lucratif, et d'autres encore, qui sont impliqués dans cette mission. La FCM est fière d'avoir participé à l’élaboration de la Stratégie nationale sur le logement, un plan qui encore aujourd’hui change des vies partout au pays. Et nous croyons que nous pouvons en faire encore plus, en collaborant avec les autres dirigeants réunis aujourd’hui dans cette salle virtuelle.

« Il faut commencer par reconnaître et s’appuyer sur les réussites de programmes tels que l'Initiative pour la création rapide de logements, un plan fortement soutenu par les élus municipaux alors que les impacts de la pandémie pesaient lourdement sur les plus vulnérables de notre société. L’ICRL a connu un succès incroyable et nous devons maintenant tirer parti ce succès, puisque mettre fin à l’itinérance chronique est un objectif partagé par tous les ordres de gouvernement.

« Ensuite, accélérons la construction de logements en utilisant les outils à notre disposition. La mise sur pied du fonds pour accélérer la construction de logements est l’une des prochaines étapes. Ainsi, nous pourrons continuer à progresser vers l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques et d'équité, tout en accordant une attention particulière aux priorités telles que la densification sobre en carbone, l’aménagement axé sur le transport en commun, le zonage inclusif et la résilience aux dérèglements climatiques. Nous savons que nous devons agir rapidement pour protéger les logements à prix modiques disponibles sur le marché, et protéger davantage de ménages de la rénoviction.

« Enfin, nous ne saurions qualifier ces progrès de significatifs s'ils ne le sont pas également dans toutes les collectivités, qu'il s'agisse d'une grande ville, d'une municipalité rurale ou d'une collectivité autochtone. Une stratégie de logement dédiée aux Peuples autochtones doit figurer parmi nos plus grandes priorités, et nous savons que des dizaines de milliers de logements pourraient potentiellement être créés pour les ménages autochtones. Les collectivités rurales, nordiques et éloignées sont aussi aux prises avec des problèmes de logement particuliers, et les élus municipaux disposent de l’expérience de terrain nécessaire pour les résoudre. Nous devrons travailler ensemble pour veiller à ce que l’offre de logements dans les collectivités de toutes tailles soit adéquate, pour soutenir la croissance économique et la qualité de vie à l’échelle locale.

« J’attends avec intérêt les discussions significatives que nous aurons à ce sujet. Nous avons réuni une liste incroyable d'intervenants aujourd’hui, et je suis fière d’avoir la chance de travailler si souvent avec un grand nombre d'entre eux par l’entremise de la FCM. » 

Renseignements:

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Itinérance
Logement
© 2024 Fédération canadienne des municipalités