13 octobre 2021

À la suite d’élections fédérales intenses, les maires des grandes villes canadiennes rencontrent aujourd’hui le premier ministre du Canada et d’autres membres du gouvernement afin de discuter de moyens de collaborer de façon constructive en vue de favoriser, à travers le partenariat fédéral-municipal, la relance forte et inclusive que les gens souhaitent voir.

« Sur le terrain, dans nos villes, nous constatons que nos citoyens veulent voir leurs dirigeants travailler ensemble pour faire avancer les choses. C’est pour cette raison que nous rencontrons aujourd’hui le premier ministre, a déclaré Mike Savage, maire d’Halifax et président du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Nous sommes prêts à collaborer avec le nouveau gouvernement et tous les partis afin de nous attaquer aux grands défis comme les transports collectifs, le logement abordable et les changements climatiques. »

Le CMGV rencontrera le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, afin d’examiner les moyens de concrétiser les principaux engagements électoraux qui ont déjà de l’appui des différents partis. Ces engagements incluent un important financement permanent pour moderniser les réseaux de transport collectif afin d’en faire une pièce maîtresse de la relance et à plus long terme, de la carboneutralité. Toutefois, les maires ont précisé que sans leadership fédéral pour combler les déficits opérationnels des réseaux provoqués par la pandémie, le rôle des transports collectifs dans la relance est menacé. Pallier ces problèmes financiers en réduisant l’offre de service ou en retardant des projets comme le renouvellement de flottes compliquera encore plus les efforts pour récupérer les pertes de revenus et d’achalandage. Ce serait dommageable pour les citoyens et nuirait à la lutte contre les changements climatiques et la relance économique.

Les maires ont aussi mis l’accent sur le besoin de mesures audacieuses, accompagnées d’un échéancier ferme de la part du gouvernement fédéral pour mettre fin à l’itinérance chronique et de résoudre la crise du logement. Cela passe notamment en accroissant considérablement l’Initiative pour la création rapide de logements et en lançant comme prévu le fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui donnerait aux villes les outils nécessaires pour offrir plus de logements abordables pour l’ensemble des citoyens. À l’approche de la conférence sur le climat COP26, les maires ont également souligné la volonté des villes de collaborer avec leurs partenaires fédéraux à la mise en œuvre de solutions locales efficaces pour le climat auxquelles tous les partis pourront se rallier. Ils ont aussi accueilli des invités pour discuter de relances dynamiques pour les centres-villes des grandes villes.

« Nous avons vu la collaboration fédérale-municipale soutenir la population canadienne pendant les pires mois de la pandémie, a ajouté le maire Savage. Pour continuer d’avancer vers la relance inclusive que méritent les Canadiens, il faut des solutions conçues par les villes : elles sont tout sauf partisanes, et elles s’appuient sur l’expertise unique des gouvernements de proximité. Cela fait de nous des partenaires indispensables pour créer des emplois, stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens dans toutes les régions du pays. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit plus de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % des Canadiens de chaque province et territoire. Le caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la FCM est la voix des 22 plus grandes villes canadiennes.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Caucus des maires des grandes villes
Développement économique
Logement
Finances municipales
Collectivités rurales
WEST
© 2021 Federation of Canadian Municipalities