Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Bill Karsten, a émis la déclaration suivante aujourd’hui. La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux, unissant près de 2 000 municipalités membres et représentant plus de 90 % de la population canadienne.

« La FCM applaudit le Parti vert du Canada qui s’est engagé à doubler les fonds d’un outil éprouvé de financement fédéral qui habilite les gouvernements municipaux à bâtir de meilleures vies pour les citoyens.

Le Parti vert s’est engagé à “institutionnaliser les transferts fédéraux aux municipalités par la création d’un Fonds municipal”, en vue de doubler le financement actuel afin d’assurer un soutien prévisible et fiable aux municipalités. Ceci répond directement à la recommandation phare que la FCM a présentée à tous les partis politiques, visant à doubler de façon permanente le transfert aux municipalités du Fonds de la taxe sur l'essence.

Les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures qui sont essentielles à la qualité de vie des Canadiens, des routes aux ponts et des réseaux d’aqueduc aux centres communautaires. Habiliter immédiatement les municipalités à réaliser plus de projets en bonifiant cet outil de financement est la mesure la plus efficace que le prochain gouvernement fédéral peut prendre pour bâtir de meilleures vies pour les citoyens du pays. 

Nous saluons aussi leur engagement à améliorer la stratégie nationale sur le logement et la reconnaissance que le logement locatif fait partie intégrale des multiples solutions pour s’attaquer à la crise du logement abordable. Les dirigeants municipaux sont aux premières lignes de ce défi et nous demandons à tous les partis de collaborer avec les gouvernements locaux pour faire en sorte que plus de Canadiens et Canadiennes aient un chez-soi. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

© 2024 Fédération canadienne des municipalités