Le programme Municipalités pour l'innovation climatique, mis en oeuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada a octroyé 2 803 900 millions de dollars pour trois projets d'immobilisation qui permettront de bâtir des collectivités saines et écologiques.   

Descriptions de projet


Ville de Saint John (N.-B.)
Amélioration écoénergétique du marché de la Ville de Saint John 
Énergie 
Subvention du programme MIC : 1 000 000 $

 

La Ville de Saint John entreprendra une amélioration écoénergétique à grande échelle de son marché historique afin d'en préserver l'intégrité, d'assurer la sécurité et l'accessibilité publiques, d'accroître la durée de vie du bâtiment et de réduire considérablement les émissions de GES en y intégrant les plus récentes technologies dans ce domaine. Le marché de Saint John est un lieu historique national et le plus ancien marché agricole toujours ouvert au Canada. Il s'agit d'un centre touristique et commercial à Saint John et dans le sud du Nouveau-Brunswick. Il accueille une cinquantaine de petites entreprises et plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. 


Aspect novateur

  • Le projet intégrera plusieurs technologies relatives à l'énergie renouvelable et à l'efficacité énergétique, notamment la biomasse provenant de résidus de bois certifiés, l'énergie solaire, l'éclairage à DEL, un système de contrôle intelligent visant à optimiser les systèmes énergétiques du bâtiment, un système de thermopompe air-eau à haut rendement qui fonctionne à l'eau à basse température ainsi qu'un système de récupération de la chaleur qui utilise l'énergie thermique résiduelle du système de réfrigération existant.

Avantages environnementaux

  • Le projet permettra de réduire les émissions de GES de 73 %, soit 337 tonnes de CO2.
  • Le marché de la Ville de Saint John deviendra un exemple en matière de durabilité environnementale et économique.
  • Le projet permettra également de sensibiliser la collectivité et les visiteurs aux avantages des énergies nouvelles telles que la biomasse, l'énergie solaire et les technologies de chauffage.

Avantages économiques

  • Le projet réduira annuellement les coûts énergétiques d'environ 47 000 $ et les coûts d'entretien de près de 50 000 $.
  • Le remplacement et le renouvellement des actifs du marché de Saint John réduiront le déficit d'infrastructure de la Ville de 6 millions de dollars.

Avantage social

  • Le projet préservera et renforcera le cœur social de Saint John.


Ville de Saint John (N.-B.) et Greater Saint John Field House Inc.
Projet de complexe sportif de la grande région de Saint John - infrastructure de gestion des eaux de ruissellement 
Eau
Subvention du programme MIC : 1 671 200 $

 

Située sur les rives de la baie de Fundy, la Ville de Saint John est vulnérable aux effets des changements climatiques, comme l'élévation du niveau de la mer et l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des précipitations. Greater Saint John Field House Inc., un organisme local à but non lucratif, dirige les efforts visant à créer un nouveau complexe sportif, récréatif et de bien-être polyvalent. On ajoutera notamment des caractéristiques propres aux milieux humides sur le terrain de l'installation afin de mieux gérer les inondations par ruissellement pluvial et les élévations du niveau de la mer. 

Aspect novateur

  • Ce projet servira de modèle pour des situations comportant des défis similaires en matière de développement, tout en mettant de l'avant des normes environnementales solides et des plans bien élaborés pour agir face aux futurs risques liés aux changements climatiques.

Avantage environnemental

  • L'aménagement de terres humides permettra de gérer les pics de pluie et la hausse du niveau de la mer en accroissant la capacité de rétention de l'eau et de contrôle des débits.

Avantage économique

  • Les dépenses imprévues seront budgétisées dans les plans financiers annuels afin de tenir compte des éléments perturbateurs tels que les tempêtes de neige et les pluies abondantes.

Avantage social

  • L'infrastructure contre les inondations par ruissellement pluvial améliorera une terre humide existante et offrira un service d'écosystème plus naturel aux collectivités de la région.

 

Municipalité du comté d'Annapolis (N.-É.)
Amélioration de l'efficacité énergétique du Bridgetown & District Memorial Arena
Énergie
Subvention du programme MIC : 132 700 $



La Bridgetown Community Recreation Association (BCRA), en partenariat avec la Municipalité du comté d'Annapolis, procédera à une amélioration majeure de l'efficacité énergétique du Bridgetown & District Memorial Arena afin d'en réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) connexes jusqu'à 75 %.

Le comté est déterminé à réduire les émissions de GES grâce à l'efficacité énergétique. L'installation d'un nouvelle mousse isolante pulvérisée et d'un nouveau régulateur saisonnier complétera les améliorations précédentes apportées aux systèmes d'éclairage et de chauffage des lieux. L'objectif ultime est d'offrir à Bridgetown et aux collectivités environnantes une installation récréative écoénergétique accessible toute l'année.  

Aspect novateur

  • Le projet comprend un ensemble d'améliorations de l'efficacité énergétique, notamment l'achat de nouveau matériel et la modernisation des systèmes électriques, la cueillette de données empiriques et l'utilisation d'un logiciel de modélisation normalisé de l'industrie.

Avantage environnemental

  • Le comté prévoit réduire la consommation d'énergie de l'aréna de 168 084 kWh à 42 842 kWh, soit une réduction de 75 %.

Avantage économique

  • La réduction de la consommation d'énergie contribue directement à l'atteinte des objectifs de développement économique du comté qui sont de promouvoir le logement écoénergétique et de s'assurer que le comté produira 80 % de l'électricité qu'il consomme d'ici 2050.

Avantage social

  • Ce projet constitue une excellente occasion de promouvoir un mode de vie actif auprès des résidents et de mettre de l'avant les avantages environnementaux et socioéconomiques d'une meilleure efficacité énergétique au sein d'une installation publique d'importance.
Changements climatiques
Environnement
© 2024 Fédération canadienne des municipalités