10 février 2020

COMTÉ DE LEDUC (ALBERTA) – À l’approche du budget fédéral, des représentants municipaux et fédéraux se sont réunis aujourd’hui afin de chercher des solutions pour répondre à l’incertitude économique qui frappe de nombreuses collectivités de l’Ouest, dans des domaines comme l’accès au marché, les politiques énergétiques et climatiques, la diversification économique et les infrastructures locales. Ce sommet d’une journée avait été organisé par l’équipe spéciale sur les solutions de l’Ouest (ÉSSÉO) de la Fédération canadienne des municipalités.

« Les élus municipaux de l’Ouest sont plongés dans ces difficultés économiques, a déclaré Randy Goulden, conseillère municipale de Yorkton (Sask.) et présidente de l’ÉSSÉO. Nous voyons nos concitoyens perdre leur emploi et leur confiance dans l’avenir, et c’est pourquoi nous avons voulu aujourd’hui explorer en profondeur des solutions qui leur redonneront espoir ».

L’ÉSSÉO a été lancée dans la foulée des élections fédérales de 2019 afin de veiller à ce que les priorités des collectivités de l’Ouest soient bien comprises par les élus fédéraux. L’équipe spéciale est formée d’élus municipaux ruraux et urbains du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique. Elle explore un éventail complet de solutions économiques qu’elle veut formuler au gouvernement fédéral et partager également avec des municipalités de toutes les régions du pays.

« Les municipalités sont dans une position unique pour faire entendre les voix locales au gouvernement fédéral, a déclaré Mme Goulden. Par l'intermédiaire de la FCM, l’équipe spéciale a mené une importante discussion qui permet de mettre de côté les sujets qui divisent pour arriver aux solutions les plus importantes pour nos collectivités. »

Le sommet d’aujourd’hui a permis à l’équipe de dialoguer directement avec des décideurs fédéraux de premier plan, dont la vice première ministre Chrystia Freeland, le ministre des Transports, Marc Garneau, la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, et des députés d’opposition. Ce sommet a permis aux membres de l’équipe de proposer des recommandations pour le prochain budget fédéral qui auraient des effets immédiats sur les collectivités de l’Ouest. Elles sont :

  • La création d’un programme afin d’accélérer la restauration des puits de gaz et de pétrole abandonnés tout en tenant compte des règles entourant l’environnement et la responsabilité des industries; 
  • L’indemnisation des producteurs agricoles pour les coûts du prix du carbone attribuable au séchage du grain par un rabais ou un méchanisme similaire; 
  • La mise en œuvre urgente de l’engagement contenu dans la lettre de mandat de la ministre Catherine McKenna visant l’établissement d’un nouveau fonds d’infrastructure pour les collectivités des régions productrices de gaz et de pétrole.

« Les élus municipaux ont l’habitude de résoudre des problèmes, et les mesures pratiques que nous avons proposées aujourd’hui peuvent être prises immédiatement pour soutenir les collectivités de l’Ouest, a ajouté Mme Goulden. De plus, nous avons à cœur de poursuivre notre dialogue fédéral-municipal sur d’autres solutions à plus long terme, plaçant les collectivités au centre des efforts pour atteindre l'objectif du Canada de zéro émission nette d'ici 2050.»


L’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest (ÉSSÉO) de la FCM unit les élus municipaux des collectivités de l’Ouest, peu importe leur taille.  La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.
 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca.

Développement économique
Budget fédéral
Collectivités rurales
WEST
© 2020 Federation of Canadian Municipalities