Les Prix des collectivités durables de la FCM célèbrent les initiatives environnementales les plus novatrices dans les villes et collectivités canadiennes de toutes tailles. Par ces prix, la FCM reconnaît et célèbre les chefs de file et les pionniers de la durabilité dans les municipalités du Canada.

Ces prix, offert par le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM, récompensent des projets municipaux exceptionnels dans les domaines de la gestion des actifs, des sites contaminés, des changements climatiques, de l’énergie, des transports, des matières résiduelles, de l’eau, ainsi que de la revitalisation et de la conception de quartiers durables.

Les lauréats des Prix des collectivités durables 2020

Gestion des actifs : Ville de Vernon (C.-B.) 

Plan d’établissement de la priorité accordée aux infrastructures de drainage

En utilisant l’approche du triple bilan pour déterminer les conséquences environnementales, économiques et sociales, la Ville de Vernon a réalisé une évaluation détaillée de son infrastructure de drainage pour détecter les égouts pluviaux nécessitant un entretien ou un remplacement afin de protéger la ville contre d’éventuelles inondations. La Ville a adopté une approche basée sur la vulnérabilité au climat pour comprendre les répercussions des changements climatiques sur ses installations de drainage et a créé une liste de projets prioritaires pour les infrastructures les plus à risque.

Sites contaminés : Ville de Montréal (Qc) 

Réhabilitation du parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles

En partenariat avec les copropriétaires de cet ancien site d’enfouissement, la Ville de Montréal a mis au point une stratégie novatrice pour recueillir et traiter les contaminants du parc d’entreprises de Pointe-Saint-Charles qui se migraient vers le fleuve Saint-Laurent. Leur travail sur ce projet de site contaminé contribue à résoudre un problème environnemental de longue date et à réhabiliter une zone riveraine en vue d’une utilisation future par la collectivité.

Changements climatiques : Ville de Campbell River (C.-B.)  

Élévation du niveau de la mer

Le plan d’action contre l’élévation du niveau de la mer récemment adopté par la Ville de Campbell River met en place une série d’interventions pour protéger la collectivité et les écosystèmes environnants contre les répercussions de l’élévation du niveau de la mer. La Ville a travaillé étroitement avec la collectivité pour créer un plan qui accorde la priorité à la protection du littoral, des infrastructures communautaires et d’autres actifs, et qui met l’accent sur le renforcement des capacités grâce à l’éducation.

Énergie : Ville de Raymond (Alb.)  

Électricité carboneutre

Afin de réduire ses émissions de GES et de réaliser des économies, la Ville de Raymond a installé une série de systèmes photovoltaïques solaires sur ses bâtiments municipaux, dont l’hôtel de ville, le centre aquatique, la caserne de pompiers, l’aréna et bien d’autres. Les panneaux solaires permettront d’économiser près de 700 tonnes de CO2 et de produire plus de 1 300 MWh d’électricité renouvelable par an, ce qui permettra de répondre à l’ensemble des besoins en électricité des activités de la ville.

Quartiers : Ville d’Edmonton (Alb.)  

Blatchford 

La Ville d’Edmonton aménage actuellement une collectivité durable sur le terrain de l’ancien aéroport municipal qui accueillera jusqu’à 30 000 résidents. Le nouveau quartier est carboneutre, et les maisons sont entièrement alimentées à l’aide d’énergies renouvelables grâce à un système énergétique communautaire géothermique. De plus, l’adoption d’une approche d’aménagement à faible impact et un système de transport collectif à faible émission de carbone sont favorisés. 

Transports – corécipiendaires : Région de Waterloo (Ont.) et Ville de Cochrane (Alb.)

Région de Waterloo (Ont.) 

Croissance : L’histoire du train léger sur rail ION dans la région de Waterloo

En 2019, le nouveau système de train léger sur rail ION de la région de Waterloo a ouvert ses portes au public et a connu une fréquentation de plus de 300 000 passagers dans les 11 premiers jours de sa mise en service. Le système ION permet des déplacements rapides et fiables entre trois centres urbains et contribue de manière substantielle aux objectifs environnementaux et communautaires de la région, notamment la réduction des émissions de GES et l’étalement urbain.

Ville de Cochrane (Alb.) 

Transport collectif local à la demande

Le programme de transport collectif local à la demande de la Ville de Cochrane fournit un service de transport collectif d’un arrêt à l’autre aux membres de la collectivité, tout en résolvant des problèmes tels que l’abordabilité, l’inclusion et l’accessibilité. Le nouveau programme étend l’accès simplifié aux arrêts de transport collectif à plus de 90 % de la population de la ville et connaît un succès considérable depuis son lancement en 2019.

Matières résiduelles : Ville de Canmore (Alb.) 

Projet pilote de collecte de déchets alimentaires

Aux prises avec des défis uniques qui empêchent l’utilisation des bacs verts standards, la Ville de Canmore a entrepris une approche créative et collaborative du compostage de quartier qui détourne plus de 800 kg de déchets alimentaires de la décharge par jour. La Ville a travaillé avec des résidents locaux, des artistes et les collectivités voisines pour concevoir de nouveaux bacs pour les déchets alimentaires dans le cadre d’un programme qui mobilise les résidents, réduit les émissions de GES et permet de réaliser des économies.

Eau : Canton Loyalist (Ont.)  

Marais artificiel de l’usine d’épuration d’Amherstview

Le canton Loyalist a créé un marais artificiel pour abaisser le pH de ses étangs d’épuration des eaux usées, ce qui permet de traiter les eaux usées grâce à des processus biologiques naturels et à l’utilisation de la végétation indigène. Le marais artificiel est une option rentable comparativement à la désinfection par rayons ultra-violets et permet aux résidents d’avoir accès à un espace vert supplémentaire dans la collectivité.

Prix du visionnaire : Districts régionaux de Central Kootenay, East Kootenay et Kootenay Boundary (C.-B.) 

Projet Accelerate Kootenays

Le projet Accelerate Kootenays crée un réseau de plus de 50 stations de recharge pour véhicules électriques dans de petites collectivités de la région de Kootenay en Colombie-Britannique. Fruit d’une vaste collaboration entre les membres des collectivités, trois administrations régionales et leurs partenaires, Accelerate Kootenays offre aux résidents des collectivités rurales un accès à l’infrastructure pour véhicules électriques, réduit les émissions de GES, soutient la mobilisation et l’éducation communautaires et profite aux entreprises locales et au tourisme.

Mentions honorables

Office de protection de la nature de Toronto et de la région et neuf municipalités partenaires dont :

La Ville de Toronto, la municipalité régionale de Peel, la Ville de Brampton, la Ville de Mississauga, la Ville de Caledon, la municipalité régionale de York, la Ville de Richmond Hill, la Ville de Markham et la Ville de Vaughan 

Sustainable Neighbourhood Action Program

Le Sustainable Neighbourhood Action Program (programme d’aménagement de quartiers durables) est un modèle de quartier qui aide les municipalités à rénover les vieux quartiers et à établir un soutien et des partenariats communautaires. Depuis sa création, le modèle a été adopté par de nombreuses collectivités en Ontario et dans d’autres provinces et se concentre sur des solutions adaptées au contexte local en ce qui a trait à la rénovation résidentielle, au renouvellement des infrastructures, à la revitalisation des quartiers et à la résilience des collectivités.

Ville de Paradise (T.-N.-L) 

Projet de réaménagement de sites contaminés d’Octagon Pond

Grâce au réaménagement de sites contaminés, la Ville de Paradise a assaini et transformé de nombreux anciens terrains industriels en installations de loisirs, en zones de conservation et en propriétés commerciales et résidentielles. Les travaux d’assainissement effectués par la Ville soutiennent ses objectifs économiques et communautaires, tout en s’attaquant à un problème environnemental important.

Assistez à la Conférence virtuelle sur les collectivités durables de 2020 

Les lauréats présenteront chacun un exposé de type TED sur leur projet lors de la Conférence sur les collectivités durables de 2020, qui se tiendra virtuellement du 20 au 22 octobre 2020.

Les lauréats de chaque catégorie sont également admissibles au prix Inspiration, remis au projet le plus créatif et novateur. Assistez à la conférence, regardez la présentation et votez pour votre projet préféré.

En savoir plus sur la Conférence virtuelle sur les collectivités durables

Fonds municipal vert
Développement durable
Prix des collectivités durables
Government of Canada logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le Fonds municipal vert est un programme d'un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités