La FCM dans les nouvelles

28 mars 2019
Le maire d’Hamilton, Fred Eisenberger, se réjouit de ce qu'il a vu dans l'annonce du budget de 2019 du gouvernement fédéral. Il prévoit que la ville sera avantagée par la décision des Libéraux de doubler la taxe sur l’essence. […] De plus, Eisenberger a dit qu’Hamilton fera une demande pour des fonds affectés au Fonds municipal vert, un programme de 625 millions de dollars géré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement fédéral.

Fonds municipal vert

La FCM dans les nouvelles

20 mars 2019
La journée suivant le dépôt du budget fédéral, The National de la CBC a diffusé un reportage de deux minutes sur le financement colossal affecté aux municipalités. La Ville de Winnipeg est bien visible dans le reportage.

Développer des municipalités inclusives et vertes

Fonds municipal vert

La FCM dans les nouvelles

20 mars 2019
Ottawa prévoit verser plus de 1 milliard aux municipalités « afin d’accroître l’efficacité énergétique des immeubles résidentiels, commerciaux et à logements multiples ». Concrètement, on prévoit financer trois volets distincts. Le premier vise à moderniser les grands édifices communautaires. En outre, 300 millions seront destinés aux programmes de rénovation résidentielle mis sur pied par les municipalités. « Les propriétaires pourraient être admissibles à de l’aide pour remplacer leur appareil de chauffage et installer des technologies d’énergie renouvelable », précise-t-on. Enfin, on prévoit la même somme pour améliorer l’écoefficacité des logements abordables. Ces fonds seront versés au Fonds municipal vert, géré par la Fédération canadienne des municipalités.

Fonds municipal vert

La FCM dans les nouvelles

19 mars 2019
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé un budget préélectoral conçu pour rassurer les Canadiens préoccupés par leur sécurité financière au moment de prendre leur retraite, ceux qui ne savent pas s’ils auront les compétences nécessaires pour décrocher de nouveaux emplois et pour ceux qui cherchent à s’acheter une première maison. [...] Parmi les autres faits saillants du budget, [...] on note la collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités afin d’offrir des fonds au soutien de modernisations, comme les systèmes d’eau chaude ou des panneaux solaires de toit, qui amélioreront l’efficacité énergétique des maisons et des entreprises...

Fonds municipal vert

La FCM dans les nouvelles

19 mars 2019
La plupart des experts avaient prédit que le budget serait rempli de mesures pour tous les Canadiens capables de prendre un crayon et de cocher un bulletin de vote à l'automne. Mais, au lieu de dépenser des montants substantiels pour des programmes qui viseraient par exemple des Milléniaux cherchant à acheter leur première maison ou un programme national d’assurance-médicaments, le gouvernement libéral a préféré ouvrir les vannes et jeter de l'argent aux municipalités canadiennes...

Développer des municipalités inclusives et vertes

Fonds municipal vert

La FCM dans les nouvelles

19 mars 2019
Une solution pour boucler le financement du tramway de Québec semble être à portée de main : Ottawa ayant décidé de doubler les transferts du Fonds de la taxe sur l’essence, les municipalités du Québec recevront 500 M$ de plus que prévu en 2019.

La FCM dans les nouvelles

19 mars 2019
La Ville de Montréal accueille « favorablement » le budget fédéral 2019. « Ce que nous démontre ce budget, c’est qu’Ottawa veut aider les municipalités à développer des projets structurants dignes du 21e siècle. Ce n’est pas une surprise pour personne, la mobilité est bien au cœur de mon mandat, je me réjouis de l’importante bonification des transferts du fonds fédéral de la taxe sur l’essence, un transfert ponctuel de 2,2 milliards $. C’est une excellente nouvelle pour nous permettre de continuer d’investir dans nos infrastructures, notamment celles de l’eau, ainsi que dans nos services de transport collectif.

La FCM dans les nouvelles

16 janvier 2019
La légalisation du cannabis à des fins non médicales a constitué un grand défi pour tous les ordres de gouvernement. Au sein des municipalités, la réalité du terrain à la suite de la légalisation a fait ressortir l’importance de moderniser le mode de collaboration des gouvernements pour mieux servir l’ensemble des Canadiens.
2019 Fédération canadienne des municipalités