L’appel de demandes pour la Phase 3 est maintenant lancé!

Dans cette phase, nous accueillerons huit nouveaux partenariats Premières Nations-municipalités d’un bout à l’autre du Canada. Dans le but d’assurer une large représentation, nous mettons à l'essai une nouvelle approche régionale en commençant en Colombie-Britannique et au Québec, où deux partenariats seront sélectionnés dans chacune de ces provinces.

Notez que pour cette troisième phase, nous proposons deux cheminements : une participation standard d’une durée de trois ans, et une participation intensive d’une durée de deux ans. Les deux options débutent en décembre 2021.

Nous encourageons les Premières Nations et gouvernements municipaux qui sont voisins à soumettre une demande. Assurez-vous de lire toutes les informations et de préparer votre demande ensemble.

Date limite pour soumettre une demande: le 22 octobre 2021.

Pour plus de détails et pour soumettre une demande.

 

Pourquoi l'IDEC?

De nombreuses municipalités et Premières Nations souhaitent collaborer avec leurs voisins, mais elles ne savent pas toujours par où commencer. L’IDEC, mise en oeuvre avec notre partenaire le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (Cando), vise à développer la capacité des municipalités et des Premières Nations avoisinantes à élaborer et mettre en œuvre conjointement des plans et des initiatives à long terme en matière de développement économique communautaire et d’aménagement des terres, tout en favorisant la création de partenariats intergouvernementaux durables et respectueux.

Depuis son lancement en 2013, l'IDEC a aidé des municipalités et des Premières Nations avoisinantes à créer des partenariats qui soutiennent et stimulent leur développement économique mutuellement bénéfique. Les partenariats sont d'une grande aide pour coordonner les mesures locales visant à résoudre les enjeux régionaux et à créer une économie plus durable pour tous.

Notre solide partenariat avec Cando fournira l'opportunité d'innover ce programme dans les années à venir alors que nous continuons à travailler ensemble sur le long chemin de la Réconciliation.

Pour mieux comprendre comment l'IDEC fonctionne, regardez cette courte vidéo (Transcription).

Pour des exemples d'impacts tangibles de cette initiative, consultez cette page.

Lisez le sommaire exécutif de notre Évaluation d’Impact.

Cette initiative est mise en œuvre conjointement avec Cando (Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones) et financée par Services aux Autochtones Canada.

Source : Ville de Vernon/Sproing Creative

Infolettre

Nous publions une infolettre qui présente des partenariats uniques entre Premières Nations et municipalités. Abonnez-vous pour la recevoir par courriel.

Collectivités participantes
Lisez sur nos partenariats dans le cadre de l’IDEC et ce qu’ils ont accompli.

Bande indienne Okanagan et Ville de Vernon

La bande indienne Okanagan et la Ville de Vernon continuent à renforcer leur partenariat de collectivité à collectivité et à collaborer à l'aménagement du territoire et à la mise en œuvre d’initiatives éducatives.

Nation crie Enoch et Ville d’Edmonton

Partenariat entre une Première Nation et une grande ville avec protocole d’entente culturellement important et engagement dans une série d’initiatives de développement communautaire.
Joignez-vous à la communauté en ligne

Joignez-vous à notre communauté de professionnels en pleine croissance sur Facebook pour demeurer au fait de leur travail en développement économique communautaire Premières Nations-municipalités.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour en savoir plus sur les occasions de contribuer aux initiatives de collaboration Premières Nations-Municipalités de la FCM.

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions sur le programme d’Initiative de développement économique communautaire ou sur le programme de Collaboration Premières Nations – municipalités?

Cando logo

Ce programme est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre en partenariat avec Cando (Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones)

© 2021 Federation of Canadian Municipalities