Présenté en collaboration avec Ceridian
Ceridian logo

Transcription (Ce webinaire a été présenté en anglais seulement.)

 

Animatrice

Catherine Clark : présidente, Catherine Clark Communications

Catherine Clark est une animatrice nationale respectée, maîtresse de cérémonies et présidente de la firme Catherine Clark Communications, qui fournit des conseils stratégiques en matière de de communication à des particuliers, des institutions et des entreprises.

Catherine est cofondatrice de The Honest Talk, un nouveau podcast populaire qui présente des discussions franches avec des femmes remarquables. Elle écrit la chronique Giving Back publiée dans l’Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens, et elle siège aux conseils d'administration de The Writers’ Trust of Canada, CARE Canada et CARE International au Kenya.

 

Membres du panel

Gianluca Cairo : Directeur principal, secteur public, Ceridian

Gianluca est actuellement directeur principal de l’industrie du secteur public chez Ceridian. Auparavant, il a été chef de cabinet pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada (ISDE) et pour le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement au sein du gouvernement du Canada.

Avant de retourner dans le secteur public, Gianluca était vice-président des opérations chez ARGUS Software, où il était chargé des affaires mondiales. Il possède plus de 15 ans d’expérience en haute direction dans les domaines des opérations, de la planification stratégique et des affaires publiques.

Janice Baker : Directrice Générale, la région de Peel

Janice Baker s'est récemment jointe à la Municipalité régionale de Peel en tant qu’administratrice en chef après avoir occupé des postes de direction dans les secteurs public et privé pendant plus de 30 ans.

Après avoir amorcé sa carrière dans le secteur privé, Janice a découvert le gouvernement local en 1987 et a trouvé sa passion. Depuis ce temps, elle a consacré sa carrière à aider à bâtir des collectivités. Elle a occupé des postes de direction à la Ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et à la Ville d’Oshawa, en Ontario, avant de se joindre à la Ville de Mississauga en 1999 à titre de commissaire des services généraux et de trésorière. De 2005 à mai 2020, elle a été directrice générale et chef de l’administration à Mississauga. Janice a travaillé avec l'équipe de direction pour diriger le fonctionnement efficace de l'administration de la ville, pour donner les meilleurs conseils professionnels au maire et au conseil municipal et pour établir des relations solides avec le conseil, le personnel et le public. Elle est ravie de pouvoir apporter ses connaissances, son expérience et sa passion à la Municipalité régionale de Peel.

Janice a reçu de nombreux prix de distinction au cours de sa longue carrière, notamment :

  • la médaille Vanier de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) en 2019, devenant ainsi la première dirigeante d’une administration locale à être reconnue par ce prix ;
  • trois fois lauréate du Sommet des 100 femmes les plus influentes au Canada du RFE (Réseau des femmes exécutives) dans la catégorie des leaders du secteur public en 2005, 2007 et 2009 ;
  • intronisée en 2010 au Temple de la renommée du RFE des femmes les plus influentes du Canada ;
  • désignée Fellow (FCA) par l’Ordre des comptables agréés de l’Ontario (ICAO) en 2011 ; et
  • prix d’excellence en finances municipales de la Municipal Finance Officers Association of Ontario (MFOA) en 2011.

Elle a siégé à de nombreux conseils d'administration au fil des années et elle est actuellement membre du conseil d’administration et du comité de vérification et de gouvernance de la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM).

Janice est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce (avec mention) de l'Université Memorial de Terre-Neuve et elle détient le titre de comptable professionnelle agréée et a obtenu le titre d’IAS.A en 2019.

Carrie Gallo : Chef nationale des Services au secteur public, BDO

Carrie Gallo est la chef nationale des Services au secteur public chez BDO Canada. Elle se spécialise dans la prestation de services-conseils en matière de planification opérationnelle complexe et d’initiatives de transformation des activités auprès de clients du secteur public. Depuis 25 ans, Carrie aide les clients à améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rendement, tout en leur donnant les outils pour atteindre leurs résultats stratégiques. Faisant appel à un style de gestion qui intègre une collaboration étroite, Carrie adopte les dernières tendances et obtient des résultats concrets.

Au cours de sa carrière, elle a dirigé de nombreuses missions qui visaient à concevoir et mettre en œuvre des changements aux structures de fonctionnement des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux pour les aider à respecter les exigences liées aux politiques, à la gouvernance et aux impératifs financiers.

Carrie a contribué à d’importants investissements dans les technologies et les programmes, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment chez Interis Consulting et Newbridge Networks.

Paul Tucker : Associé, Optimisation de la main-d’œuvre canadienne, Transformation et technologie de RH, EY

Paul Tucker est associé de EY et il dirige la pratique de transformation et technologie des RH, de gestion de la main-d’œuvre et de l’optimisation du travail au Canada. Paul compte plus de 20 ans d'expérience dans la direction d’engagements clients, allant de la stratégie à la planification, en passant par la mise en œuvre. Dans son travail, il se concentre sur la création de valeur commerciale par le biais d’initiatives, de systèmes et de solutions technologiques stratégiques en matière de ressources humaines. Avant de travailler chez EY, Paul a été fondateur de l’Axsium Group, un cabinet de conseils en gestion stratégique des ressources humaines qui compte 120 consultants et opère sur trois continents.

 

La pandémie de COVID-19 a considérablement accéléré le besoin de mettre à jour les capacités numériques de tous les ordres de gouvernement. Au même moment, les municipalités sont confrontées à d’énormes déficits budgétaires alors que la demande pour leurs services explose.

Pour affronter cette situation, les responsables du secteur public doivent moderniser leurs processus afin de les rendre plus efficaces. Ils doivent également constituer une main-d’œuvre engagée et dotée des compétences techniques et d’aptitudes de direction appropriées. Toute personne travaillant dans le secteur public est consciente de ces défis, notamment à cause du nombre important d’employés du secteur public approchant l’âge de la retraite et des enjeux entourant le recrutement des travailleurs des générations Y et Z.

Nous discuterons de la manière dont vous pouvez utiliser la technologie pour optimiser votre main-d’œuvre, moderniser vos processus d’embauche et d’intégration, et augmenter la rétention de vos employés. Vous apprendrez également à :

  • aligner le travail de votre personnel sur les objectifs généraux et la mission globale de votre organisation ;
  • créer une culture de formation continue et exploiter la technologie numérique pour favoriser l’acquisition de connaissances ;
  • automatiser et rationaliser les processus allant de l’embauche au départ à la retraite.
© 2021 Federation of Canadian Municipalities