Introduction
Au début de 2022, le programme FCPL de la FCM a commandé une analyse de l’environnement afin de déterminer les façons dont les gouvernements municipaux mettent en œuvre des approches inclusives et sensibles au genre qui favorisent la mobilisation directe et le leadership des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans les gouvernements locaux.
Au total, 47 municipalités canadiennes ont été ciblées dans l’analyse environnementale, y compris les 35 régions métropolitaines de recensement (RMR) et 12 autres municipalités (capitales qui ne sont pas des RMR et gouvernements municipaux représentant des communautés plus petites et/ou rurales). Vous trouverez ci-dessous un résumé des conclusions de l’analyse environnementale que pourront consulter les autres acteurs municipaux qui cherchent à mettre en œuvre des approches sensibles au genre et inclusives. Une liste complète annotée des approches cernées se trouve ici.
Aperçu
Les approches inclusives et sensibles au genre peuvent être mises en œuvre à différents stades de la politique et de la programmation municipales. Les conclusions de ce résumé sont regroupées selon ces stades et par thème afin de présenter aux acteurs municipaux la grande variété de mesures qui peuvent être prises à différentes étapes de la mise en œuvre.
Il est important de noter que, même si une approche pangouvernementale ou systémique abordant la lutte contre les obstacles liés au genre peut apporter des solutions complètes, toute action, aussi petite soit-elle, peut également avoir des retombées considérables et conduire à un changement systémique plus important. De ce fait, il n’est pas nécessaire de commencer le processus par le stade 1 ni de passer par chaque étape en ordre. En outre, les boucles de rétroaction dans les étapes de la politique et de la programmation municipales permettent d’ajuster, de renforcer et de peaufiner les solutions ciblées.
Figure 1 Étapes théoriques de la politique et de la programmation municipales pour les approches sensibles au genre et inclusives
1. Représentation, leadership et gouvernance
Il existe de nombreux moyens de s’assurer que les approches sensibles au genre bénéficient du leadership, du suivi et des contributions nécessaires à leur réussite. Des personnes au sein du conseil municipal ou de la haute direction de la municipalité qui championnent et défendent une approche inclusive et sensible au genre peut aider à obtenir l’adhésion et à générer un consensus à son égard. De même, la création d’un organe de gouvernance – comme un comité ou un groupe de travail – aidera à orienter les initiatives pour qu’elles franchissent toutes les étapes bureaucratiques, tandis que la mise sur pied d’un conseil consultatif peut aider à faire en sorte que les personnes ayant une expérience vécue contribuent à l’élaboration de la politique ou des programmes municipaux. Enfin, la création d’un bureau municipal chargé de superviser les travaux permet de veiller à disposer des ressources humaines nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les initiatives en matière d’équité. Cela peut prendre la forme d’un bureau pour l’équité entre les genres officiel ou d’un mandat imprégné par l’équité des genres dans une optique plus large d’un bureau pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Un leadership adéquat et une supervision de la gouvernance pour les initiatives d’équité entre les genres permettent également de mettre en œuvre des mécanismes de responsabilité pour suivre les progrès.
Comment les municipalités utilisent les organes de gouvernance pour favoriser l’équité entre les genres
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Pour obtenir d’autres exemples d’initiatives de représentation, de leadership et de gouvernance, consultez la section 2 sur les organes de gouvernance dans la liste de ressources annotée.
2. Évaluation et identification des lacunes
En ciblant un besoin sans bien en comprendre la ou les causes premières ni l’expérience vécue des personnes concernées, on peut difficilement mettre au point des solutions efficaces. On peut remarquer que moins de femmes que d’hommes siègent au conseil municipal ou occupent des postes de direction, mais il est plus difficile de définir les obstacles qui empêchent davantage de femmes de se présenter ou d’être élues au conseil, ou d’être promues et recrutées à des postes de direction dans une communauté donnée. Bien que l’on puisse proposer de nombreuses solutions, la réalisation d’une évaluation exhaustive pour cerner les obstacles et les lacunes spécifiques permettra aux personnes décideuses de trouver plus efficacement des solutions pertinentes. Une bonne évaluation permet également de veiller à écouter la voix des personnes dont vous souhaitez accroître la représentation. Et tout n’est pas forcément mauvais; l’évaluation peut aider à délimiter et à renforcer des facteurs qui contribuent déjà à un environnement favorable. Une évaluation peut comprendre :
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Un recensement ou un audit du lieu de travail, qui permettra de cerner les données de base sur les questions d’équité entre les genres (et autres) au sein de la main-d’œuvre municipale.
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La réalisation de consultations publiques pour obtenir des renseignements sur les questions d’équité entre les genres (et autres) dans la collectivité.
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L’utilisation d’un cadre d’analyse comparative entre les sexes (ACS+) pour évaluer les politiques et les programmes actuels et futurs.
Comment les municipalités peaufinent les besoins et trouvent des solutions pour favoriser l’égalité des genres
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Pour obtenir d’autres exemples d’initiatives d’évaluation et d’identification des lacunes, consultez la section 6 sur la collecte de données dans la liste de ressources annotée.
3. Définition des priorités
Après avoir bien compris les obstacles à l’équité entre les genres, on peut cerner plusieurs solutions potentielles. Le processus de recherche de solutions et d’établissement des priorités peut être consigné dans une stratégie d’équité entre les genres, mais les municipalités qui ne sont pas prêtes à s’engager de cette façon peuvent tout de même prendre d’importantes mesures en faveur de l’équité entre les genres grâce à un processus d’établissement des priorités.
Le processus d’établissement des priorités permettra à tout le monde de se mettre au diapason, d’harmoniser les mesures des différents services municipaux autour d’un objectif commun et d’établir les priorités d’une séquence d’interventions. Par exemple, une municipalité pourrait vouloir définir les principales mesures à prendre sur-le-champ et choisir d’autres mesures à être mises en œuvre à moyen ou à long terme. Ce processus nécessite souvent une collaboration avec des parties prenantes extérieures au gouvernement municipal, notamment des organisations communautaires, des expert.e.s et des membres du corps électoral.
Il est important de cibler les services responsables des différentes mesures ou initiatives et de démontrer le rôle de chacun d’eux dans la réalisation des objectifs généraux. Le processus et/ou le résultat de l’établissement des priorités – que ce soit par l’entremise d’une stratégie d’égalité des genres ou non – nécessitera probablement aussi l’affectation de ressources humaines et financières pour une mise en œuvre et un contrôle efficaces.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élaboration d’une stratégie d’égalité entre les genres, veuillez consulter les Considérations pour l’élaboration d’une stratégie municipale d’équité entre les genres et d’inclusion.
Municipalités disposant d’une stratégie en faveur des femmes et de l’équité entre les genres
Municipalités élaborant actuellement une stratégie en faveur des femmes et de l’équité entre les genres (en 2022)
Municipalités dotées d’une stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion qui inclut la dimension de genre
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Pour obtenir d’autres exemples d’initiatives d’établissement des priorités, consultez la section 1 sur les stratégies dans la liste de ressources annotée.
4. Ressources humaines et financières
La prise de mesures efficaces pour l’équité et l’inclusion des genres nécessite l’affectation de ressources humaines et financières adéquates. Pour ce faire, les municipalités adoptent diverses approches, notamment :
Ressources humaines pour l’équité entre les genres :
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série de formations et d’apprentissages pour le personnel municipal afin de sensibiliser et renforcer les compétences en matière d’analyse comparative entre les genres, de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que d’autres sujets;
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programmes de mentorat pour aider les femmes et les personnes de diverses identités de genre à assumer des rôles de direction et à occuper des postes d’élu.e.s;
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partenariat avec des groupes communautaires et des personnes ayant une expérience vécue afin d’obtenir de la rétroaction sur les politiques et les programmes;
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processus d’embauche stratégiques afin de représenter la diversité de la collectivité dans la main-d’œuvre municipale.
Comment les municipalités abordent les ressources humaines en matière d’équité entre les genres
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Ressources financières pour l’équité entre les genres :
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budgétisation sensible au genre pour justifier l’investissement dans les priorités d’équité de genre.
Comment les municipalités s’assurent de disposer des ressources financières pour atteindre l’équité entre les genres
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Pour obtenir d’autres exemples d’initiatives en matière de ressources humaines et financières, consultez la section 4 sur le développement des capacités ainsi que la section 3 sur les finances et les budgets dans la liste de ressources annotée.
5. Mesures et politiques
Au cours du processus d’établissement des mesures prioritaires visant à éliminer les obstacles à l’équité entre les genres, les municipalités peuvent cerner les mesures et les politiques qui concernent directement les femmes dans les rôles de leadership. Ils peuvent également aborder l’environnement et les facteurs favorables qui peuvent contribuer à ce que les femmes et les personnes de diverses identités de genre se sentent les bienvenues et puissent s’épanouir.
Les gouvernements municipaux sont particulièrement bien placés pour influer sur les obstacles à l’équité entre les genres sur le lieu de travail et dans l’organisation interne du gouvernement (mesures internes) ainsi que dans la collectivité et la circonscription dans leur ensemble (mesures externes). L’analyse environnementale a mis à jour plusieurs mesures et politiques internes et externes qui peuvent servir d’exemples à d’autres municipalités.
Exemples de mesures et de politiques internes sensibles au genreEn général, ces politiques créent un espace plus accueillant et plus inclusif pour les femmes de toutes origines, qui peuvent ainsi s’épanouir dans leur carrière et exercer un leadership dans leur municipalité.
Parmi les autres initiatives internes, citons des réunions du conseil plus courtes ou qui commencent tôt afin d’accommoder les membres du conseil et le personnel ayant de jeunes enfants, un calendrier des pauses du conseil harmonisé aux vacances scolaires et aux fêtes religieuses, des procédures d’enquête sur le harcèlement et des politiques de dénonciation. |
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Pour obtenir d’autres exemples d’initiatives de mesures et de politiques, consultez la section 5 sur les politiques (internes) et la section 7 sur les autres initiatives communautaires dans la liste de ressources annotée.
6. Données et évaluation
Une étape cruciale de la mise en œuvre d’approches inclusives et sensibles au genre concerne les données. En l’absence de données adéquates, les personnes qui prennent les décisions ne disposent pas des éléments nécessaires pour tirer des enseignements des programmes existants et orienter la conception des politiques et des programmes. Il est donc extrêmement utile de recueillir et d’évaluer les données de base (voir la section 2 du présent document), de définir des paramètres de réussite, puis de rendre compte des progrès. Les stratégies sensibles au genre ciblent souvent ces paramètres de réussite et définissent la fréquence des rapports, mais même en l’absence d’une stratégie globale en matière de genre, les mesures et les politiques individuelles doivent reposer sur les meilleures données disponibles, et leur réussite doit reposer sur des résultats mesurables.
Une première mesure concrète que les municipalités peuvent prendre pour améliorer la collecte et l’analyse des données consiste à adapter les enquêtes, les recensements et les formulaires municipaux existants afin de permettre la collecte de données désagrégées – fondées sur le genre et d’autres identités intersectionnelles. Cela permettra au personnel de cerner plus clairement les lacunes en matière d’équité entre les genres relativement à la main-d’œuvre municipale, à la programmation et à l’accès aux services. Cela permettra également de constituer la base de référence nécessaire pour pouvoir mesurer les progrès accomplis lorsque des mesures et des politiques seront mises en place.
Comment les municipalités utilisent les données pour favoriser l’équité entre les genres
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Pour obtenir d’autres exemples d’initiatives liées aux données et aux évaluations, consultez la section 6 sur la collecte de données dans la liste de ressources annotée.
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