La Ville de Winnipeg a étudié les déplacements des cyclistes sur son territoire afin d'aider ses employés à planifier l'aménagement de pistes cyclables et autres infrastructures. Winnipeg recèle un grand potentiel pour le cylo-navettage, car elle est dotée d'un véritable centre-ville tout autour duquel gravitent des quartiers.

Aux fins de l'étude, plus de 700 participants ont utilisé un GPS spécialement conçu pour enregistrer leurs déplacements à vélo pendant deux semaines. Des données sur plus de 9 300 déplacements ont ainsi été colligées. Grâce à elles, le personnel municipal a pu identifier les points de départ et d'arrivée des cyclistes, les routes les plus achalandées et les lacunes du réseau cyclable de Winnipeg. Les participants ont également rempli des sondages et tenu des journaux de bord qui ont révélé que près de 87 % d'entre eux se déplaceraient davantage à vélo si les infrastructures étaient en meilleur état.

Depuis l'étude, le financement de plus de 35 projets d'infrastructures cyclables a été approuvé.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  •  Réduction de la consommation de carburant fossile et des polluants dans l'air en délaissant les véhicules à moteur au profit des vélos

  • Réduction des émissions de GES d'environ 24 kilotonnes par année chaque fois que 1 % des utilisateurs passent de l'automobile au vélo

  • Plus de vélos et moins d'automobiles sur les routes prolongera la durée de vie de ces dernières et réduire leurs coûts de construction et d'entretien

  • Population en meilleure santé compte tenu de l'augmentation du nombre de personnes se déplaçant à vélo plutôt qu'en voiture

  • Moins de congestion urbaine grâce à une diminution du nombre de véhicules sur les routes

Défis

  • Problèmes techniques avec les systèmes GPS, particulièrement à proximité des immeubles en hauteur du centre-ville.
  • Difficulté à trouver du financement pour réaliser l'étude parce que le recours à technologie GPS pour suivre les déplacements à vélo était un concept totalement nouveau.

Leçons retenues

  • Inclure des non-cyclistes parmi les participants au sondage afin d'établir pourquoi ils n'utilisent pas le vélo et ce que l'on devrait faire pour les inciter à le faire.
  • Recruter un échantillon statistiquement significatif de participants plutôt que des personnes qui désirent d'emblée répondre au sondage par intérêt.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Kevin Nixon
Coordonnateur du transport actif
Ville de Winnipeg (Man.)
T. 204 986-4966

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