Budget de 2019 : un élan majeur pour les services à large bande en milieu rural

broadbandPendant plusieurs mois, la FCM a clairement fait valoir que, pour les deux millions de Canadiens qui ne disposent toujours pas d’un accès fiable à Internet, dont la plupart vivent dans des collectivités rurales, nordiques et éloignées, l’accès universel aux services à large bande est essentiel à l’amélioration de la qualité de vie.

L’accès aux services Internet haute vitesse permet aux entreprises d’être concurrentielles et de poursuivre leur croissance. Une meilleure connectivité assure l’accès à des soins de santé de qualité pour les familles et à des services d’éducation modernes pour les étudiants. Et une connectivité rapide et fiable améliore la qualité de vie générale des collectivités.

Nous avons défendu ces arguments directement auprès du gouvernement fédéral. Dans son budget de 2019, il a décidé de miser directement sur notre expertise locale.

Donnant suite à notre recommandation, le budget de 2019 investit de manière importante dans la connectivité cellulaire et aux services à large bande. Il annonce des investissements de 5 à 6 milliards de dollars sur les dix prochaines années, dont 1,7 milliard dans un nouveau Fonds pour la large bande universelle.

Ce budget donne un élan majeur aux collectivités rurales, nordiques et éloignées, de même qu’à leurs économies et à la qualité de vie de leurs résidents. Il représente un point tournant pour l’avenir économique du Canada. Pour que notre pays réalise son plein potentiel, il doit offrir à tous, sans exception, d’égales possibilités de prospérer.

À l’avenir, nous serons prêts à travailler avec nos partenaires fédéraux pour assurer à tous les Canadiens l’accès aux services Internet haute vitesse, peu importe où ils vivent.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités