Pour les membres du personnel municipal canadien comme Aron Hershmiller de Yorkton, en Saskatchewan, et Russ Smith du District régional de la capitale sur l’île de Vancouver, la planification de la gestion des déchets solides n’est pas un luxe, mais bien une exigence provinciale.

Après s’être portés volontaires dans le cadre du Projet de soutien aux municipalités de la Jordanie (PSMJ) et avoir travaillé avec leurs homologues jordaniens à l’élaboration de plans de gestion des déchets solides, les deux experts ont réfléchi sur l’importance du « pourquoi » et du « comment » de la planification.

« C’est plus qu’une simple conformité aux règlements gouvernementaux. Nous élaborons ces plans pour protéger l’environnement et mobiliser nos citoyens. L’idée est de bâtir des collectivités plus fortes », a déclaré Russ Smith.

Aron Hershmiller a ajouté que pour lui, il s’agissait avant tout de plonger dans le processus et la mécanique et de « prendre le temps de recueillir les données et de les interpréter pour pouvoir prendre des décisions en matière de gestion des déchets solides qui sont conformes aux principes de développement durable ».

Le PSMJ est un programme quinquennal axé sur le renforcement de la gouvernance au ministère des Affaires municipales et dans douze municipalités jordaniennes. Le personnel des municipalités canadiennes de Yorkton (Saskatchewan), du district régional de la capitale (Colombie-Britannique) et de Colchester (Ontario) travaille en collaboration avec quatre municipalités jordaniennes (Ayl, Um Al Basateen, Abdullah Bin Rawaha et Al Gweireh) dans le but d’améliorer leur capacité à planifier et à instaurer des services de gestion des déchets solides et à mettre en œuvre des solutions novatrices en matière de gestion des déchets solides.

Aux côtés du personnel du PSMJ, les partenaires canadiens ont collaboré avec le personnel municipal pour effectuer dix contrôles de la gestion des déchets, organiser de nombreux groupes de discussion et réunions communautaires, offrir des formations sur les comportements écologiques et analyser leur rendement en matière de gestion des déchets solides. Ces activités permettent de recueillir des données importantes qui serviront de base aux municipalités dans l’élaboration de leurs premiers plans de gestion des déchets solides. Les municipalités qui font partie du PSMJ utilisent déjà les données pour favoriser le compostage et le recyclage des textiles et promouvoir les campagnes de nettoyage dans leurs collectivités. Sur la base de ces données, les municipalités jordaniennes apportent d’importantes améliorations dans leurs collectivités.

Vérification des déchets solides par le personnel du PSMJ et les employés municipaux.

Ce projet est financé par Affaires mondiales Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities