Les changements climatiques ont des répercussions importantes sur le cycle de l’eau et le niveau des océans, ce qui se traduit par des phénomènes météorologiques extrêmes comme des inondations, une augmentation des précipitations et des vagues de sécheresse qui peuvent avoir des conséquences à long terme. Pour faire face aux risques liés à l’eau et aux vulnérabilités amplifiées par les changements climatiques, les collectivités d’un océan à l’autre doivent adapter leurs processus de conception et planification des infrastructures.
Votre municipalité a besoin de données climatiques et de projections fiables pour s’adapter efficacement aux défis climatiques locaux. Pour vous aider à comprendre les données climatiques, notre programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) s’est associé au Centre canadien des services climatiques pour concevoir une série de cinq études de cas qui permettent d’explorer comment les petites et moyennes municipalités utilisent les données pour améliorer leur résilience. Les études de cas vous permettront d’en apprendre plus sur :
- l’importance des données climatiques;
- la façon de tenir compte des données climatiques actuelles au moment d’élaborer différents types de programmes;
- les façons d’accéder aux données locales et d’en faire le suivi dans l’intérêt de votre municipalité;
- les principaux portails de données climatiques auxquels les gouvernements municipaux ont accès pour trouver les projections climatiques pour leur région;
- les méthodes auxquelles font appel des municipalités canadiennes pour réagir aux effets climatiques qui mettent en péril leurs collectivités et celles qu’elles comptent utiliser dans le futur;
- les ressources qui peuvent vous aider à déterminer les vulnérabilités de votre collectivité face aux changements climatiques;
- le rôle que jouent les données climatiques dans la détermination des risques et la mise au point de stratégies d’adaptation.
Voyez comment la ville de Grand Forks utilise les données climatiques et des modèles d’inondation de pointe pour gérer sa reprise résiliente à la suite des inondations de 2018.
Découvrez l’approche utilisée par la collectivité pour déterminer l’évolution des risques climatiques futurs et les mesures qu’elle prend pour s’y préparer.
Découvrez l’évaluation simultanée des risques climatiques pour la collectivité et les infrastructures ainsi que les mesures mises en place par la ville pour protéger ses citoyens et ses services.
Voyez comment un office de protection de la nature utilise les projections climatiques et la surveillance des conditions météorologiques pour anticiper les épisodes de sécheresse et s’y préparer. Voyez aussi ce que feront les 18 municipalités prenant part à ce projet lorsque les seuils établis seront dépassés.
Voyez comment la ville de Windsor a intégré la réalité des changements climatiques aux processus décisionnels de l’appareil municipal en incorporant une approche climatique aux rapports du conseil municipal.
À qui s’adresse cette série d’études de cas?
Cette série d’études de cas a été conçue pour les employés des petites et moyennes municipalités qui travaillent à titre de gestionnaires d’actifs, de membres du personnel affecté aux changements climatiques, d’ingénieurs, de planificateurs et de coordonnateurs de la gestion de l’eau et des eaux de ruissellement.