Guide : quantifier les reductions de gesQuantifier et consigner avec précision les réductions d’émissions et les économies d’énergie découlant des initiatives de lutte contre les changements climatiques de votre municipalité vous permet de célébrer les réussites et de mieux cibler vos efforts pour veiller à atteindre vos objectifs. Cette démarche permet de présenter des résultats concrets ou attendus aux intervenants, ce qui peut vous aider à obtenir leur appui et du financement pour vos projets à venir. De nombreuses municipalités ont toutefois de la difficulté à effectuer les calculs requis pour ce type de rapport.

Le Guide sur la quantification des réductions de gaz (GES) à effet de serre à l’échelle des projets élaboré par le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), explique tout ce que vous devez savoir pour quantifier les réductions de gaz à effet de serre (GES) et les économies d’énergie découlant de vos projets, politiques et programmes de lutte contre les changements climatiques et d’efficacité énergétique.

Conçu pour le personnel municipal dont le mandat est de mesurer les réductions de GES ou les économies d’énergie découlant d’un projet, ce guide permet de :

  • comprendre comment calculer les émissions de GES;
  • quantifier les réductions découlant d’un projet;
  • voir des exemples détaillés d’application dans divers types de projets; 
  • connaître les défis qui vous attendent et les astuces pour les surmonter;
  • trouver des ressources supplémentaires.

Lire le guide.

PCP and ICLEI logo

Cette ressource est offerte par l’entremise du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC). Le programme des PPC est géré et exécuté par la FCM et ICLEI–Les Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada et d’ICLEI Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities