L’avenir économique du Canada s’appuie sur la prémisse que tous peuvent réussir et s'épanouir. Pourtant, nombreux sont ceux qui affrontent d’importantes embûches sur la route qui mène au succès, notamment les ménages à faible revenu, les nouveaux arrivants et les Autochtones.

Les municipalités sont des intervenants de premier plan dans l’établissement des immigrants et des réfugiés, la réduction de la pauvreté et les efforts de réconciliation avec les Premières Nations. Nous préconisons des politiques fédérales qui favorisent l’inclusion, comme des stratégies axées sur le logement abordable et la lutte contre l’itinérance. Certains de nos programmes aident à créer des partenariats économiques plus solides entre les municipalités et les Premières Nations, et à stimuler une plus grande participation des femmes dans les gouvernements municipaux.

Pour créer un pays plus fort, il faut s’assurer que les villes et les collectivités de toutes tailles offrent des occasions de réussite pour tous.

Faits en bref
30%
cible des Nations Unies pour la représentation des femmes en politique
20%
des locataires dépensent plus de la moitié de leur salaire en loyer
366
collectivités canadiennes ont accueilli des réfugiés syriens
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs aux collectivités inclusives.

Logement

Le logement abordable est la pierre d’assise du développement de collectivités agréables et prospères. Nous plaidons pour des mesures en matière de logement social et abordable qui assureront à tous les Canadiens un chez-soi satisfaisant.
Consultez l'enjeu
Programmes connexes
En savoir plus au sujet des programmes de la FCM relatifs aux collectivités inclusives.
2019 Fédération canadienne des municipalités