Le fait que les villes les plus dynamiques du monde soient dotées des meilleurs systèmes de transport collectif n’est pas une coïncidence. Un système de transport collectif moderne et efficace permet d'augmenter la productivité, de diminuer les temps de déplacement et de réduire la pollution, en plus d’attirer des employeurs et des travailleurs de qualité.

Nos efforts ont mené à des investissements fédéraux sans précédent dans le transport collectif pour les collectivités de toutes tailles. En 2017, le gouvernement fédéral a décidé d'investir sur une période de 11 ans la somme de 21,1 milliards de dollars dans la construction, l’élargissement et le réaménagement de réseaux de transport collectif. De plus, il a tenu compte de notre recommandation d’accorder son financement au moyen d‘affectations prévisibles destinées aux villes et collectivités dotées d’un réseau de transport collectif afin qu'elles puissent faire des plans à long terme.

Au 19e siècle, la mise en place de réseaux ferroviaires a permis de lier les différentes régions du Canada; au 20e siècle, nos ports et nos autoroutes nous ont donné accès au monde entier. Dans un proche avenir, le transport collectif orientera le développement de villes canadiennes de classe mondiale plus agréables et plus durables.

Faits en bref
3G$
croissance économique créée en investissant 1 G$ dans les transports collectifs
15G$
coût annuel de la productivité perdue en raison de la congestion routière
2,4 M
réductions annuelles de GES attribuables aux transports collectifs
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs au transport collectif.

Infrastructures

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens. Par l’entremise de nos travaux de représentation des intérêts et notre soutien, nous les aidons à bâtir un Canada plus fort.
Consultez l'enjeu

Climat et développement durable

L’adoption à grande échelle des innovations vertes municipales est indispensable pour relever avec succès les défis liés aux changements climatiques. Nous aidons les collectivités à renforcer leur viabilité et à mieux se préparer aux conditions climatiques extrêmes.
Consultez l'enjeu
2019 Fédération canadienne des municipalités