1 mars 2021

Ottawa — Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont lancé aujourd’hui la prochaine étape de leur mission commune visant à soutenir les programmes locaux qui aident les Canadiens à rénover leur résidence selon des normes énergétiques plus élevées, ce qui favorise l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable dans les collectivités de toutes tailles.

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles du Canada, et Garth Frizzell, président de la FCM, ont annoncé la plus récente offre de financement pour permettre aux municipalités et à leurs partenaires d’accéder à des fonds dans le cadre de l’initiative de Financement de l’efficacité communautaire (FEC) du Fonds municipal vert. L'initiative FEC aidera les collectivités de toutes tailles à mettre en œuvre des programmes de financement locaux novateurs pour aider directement les propriétaires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer le confort et l’abordabilité de leur résidence, tout en contribuant à faire tourner l’économie locale.

La consommation énergétique résidentielle représente 13 % des émissions de GES au Canada, et jusqu’à un quart des émissions locales d’une collectivité. C’est pourquoi il faut absolument agir à l’échelle locale pour atteindre les objectifs du Canada en matière de changements climatiques. L’initiative FEC permet aux municipalités d’aider les résidents à rembourser le coût de rénovations grâce à une taxe annuelle sur la facture de l’impôt foncier, que l’on définit généralement comme étant un financement « PACE » (financement de l’énergie propre évalué sur la base des biens immobiliers) là où la loi provinciale ou territoriale le permet. Les municipalités peuvent également travailler avec les entreprises locales de services publics pour offrir des programmes de financement sur facture ou s’associer à une caisse communautaire pour offrir des prêts pour des améliorations.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement des deux premières offres de l’initiative FEC qui visaient à financer la refonte du capital, la mise à l’échelle des programmes existants et en à apporter un soutien financier de la conception et aux études de faisabilité. L’initiative FEC soutient les villes et les collectivités dans toutes les phases de développement des projets, lorsqu’elles conçoivent et mettent en œuvre des programmes de financement locaux pour les améliorations résidentielles.

Toronto, Saskatoon, Rocky Mountain House et le comté de Colchester figurent parmi les neuf municipalités dont le financement a été approuvé lors des deux premières offres. Les détails des projets financés sont inclus dans le document d’information.

L’initiative de Financement de l’efficacité communautaire de 300 millions de dollars est financée par le gouvernement du Canada dans le cadre de son investissement de 950 millions de dollars dans le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM.

Citations

« Les gains d’efficacité énergétique nous permettront de franchir le tiers de la distance qui nous sépare de nos objectifs de Paris. Par l’annonce faite aujourd’hui, nous offrons aux Canadiens des occasions de réduire les émissions et nous créons de bons emplois dans la classe moyenne. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles du Canada

« Une résidence qui consomme moins d’énergie permet de réduire les émissions et permet aux familles d’économiser de l’argent. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la Fédération canadienne des municipalités pour aider les Canadiens à couvrir les coûts de la rénovation de leur maison en fonction de normes énergétiques plus élevées. Des investissements comme celui-ci, rendus possibles grâce au Fonds municipal vert, aideront à créer de bons emplois et à bâtir des collectivités plus propres, plus saines et plus résilientes. »

– L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’initiative de financement de l’efficacité communautaire est un excellent moyen de réduire la pollution au sein de nos collectivités, d’aider les Canadiens à réduire leur facture d’énergie et de créer de bons emplois à l’échelle locale. C’est pourquoi la modernisation de nos maisons et de nos établissements occupe une si grande place dans le plan du Canada qui vise à créer un avenir plus sain et plus respectueux de l’environnement pour nos enfants et petits-enfants. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les Canadiens veulent de nouvelles façons de rendre leur maison écoénergétique et abordable. Grâce à cette offre de financement élargie, le Fonds municipal vert de la FCM favorise une action locale qui peut aider à atteindre les objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Le FMV possède une expertise de première ligne pour donner aux municipalités, petites et grandes, les moyens d’obtenir des résultats sur le terrain. L’annonce que nous avons faite aujourd’hui avec nos partenaires fédéraux aide les collectivités de toutes tailles à améliorer la vie des Canadiens grâce à des résidences plus écoénergétiques. »

– Garth Frizzell, président de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Grâce à sa combinaison unique de formations, de ressources et de financement, le Fonds municipal vert (FMV) accroît la capacité des collectivités à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives de durabilité.
  • Depuis 2000, le FMV a aidé à donner vie à plus de 1 360 projets qui ont amélioré la vie de millions de Canadiens.
  • Les projets financés par le FMV ont permis de réduire les émissions de GES de 2,7 millions de tonnes, comme si l’on retirait des routes 608 000 véhicules. Le FMV soutient l’innovation locale qui peut être reproduite et mise en œuvre à plus grande échelle partout au Canada en vue de relever le défi des changements climatiques au pays.
  • Le FMV a permis de créer plus de 11 657 emplois partout au pays.
  • Le FMV est un programme d’un milliard de dollars géré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
  • La maison unifamiliale canadienne moyenne consomme environ 20 % plus d’énergie que les nouvelles maisons construites selon les plus récentes normes ENERGY STARMD, ce qui coûte aux résidents 300 $ de plus par année sur leurs factures de services publics.

Produit connexe

Document d’information : Élargissement de l’initiative de financement pour des rénovations résidentielles écoénergétiques au Canada

Liens connexes

Fonds municipal vert
Initiative Financement de l’efficacité communautaire
Webinaire du 24 mars du FMV : Accéder au Financement de l’efficacité communautaire
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Coordonnées

Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias de la FCM
613 907-6395
media@fcm.ca

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca

Fonds municipal vert
Logement
Infrastructures
Innovation
Finances municipales
Développement durable
© 2021 Federation of Canadian Municipalities