15 mai 2020

Ottawa—Investir dans les collectivités pour atteindre les objectifs du pays, soit de créer des emplois, d’atteindre les objectifs environnementaux et de bâtir des collectivités abordables où il fait bon vivre est essentiel. Mais le vieillissement du parc de logements, la hausse du prix de l’énergie et l’augmentation de la demande pour des logements abordables posent des défis particuliers pour les municipalités et d’autres fournisseurs de logements abordables qui veulent bâtir de meilleures vies.

La Fédération canadienne des municipalités annonce une nouvelle initiative financée par le gouvernement du Canada dans le cadre de son investissement de 950 millions de dollars dans le Fonds municipal vert (FMV) annoncé lors du budget 2019. Cette initiative aidera les fournisseurs locaux de logements abordables à rénover des logements existants ou à construire de nouveaux bâtiments écoénergétiques qui génèrent moins d’émissions de GES.

Notre expertise de première ligne nous permet d’obtenir des résultats pour les enjeux qui touchent le plus les Canadiens. C’est pourquoi nous continuons à faire avancer les objectifs ancrés dans nos programmes, en collaboration avec nos partenaires fédéraux, et aidons les municipalités à améliorer la qualité de vie des citoyens.

L’initiative Logement abordable durable de 300 millions de dollars aide les fournisseurs municipaux, les organismes à but non lucratif et les coopératives de logement à obtenir des subventions, des prêts et des ressources de renforcement des capacités pour soutenir la construction et la rénovation de logements abordables écoénergétiques. Elle vise également à réduire les coûts de construction et de rénovation des logements abordables selon des normes de rendement énergétique plus élevées, à réduire les coûts opérationnels des fournisseurs de logements ou à accroître l’abordabilité à long terme des coûts énergétiques pour les locataires.

Dans le cadre de cette initiative, c’est plus de 6 000 logements rénovés et nouveaux logements ayant des cibles de rendement ambitieuses que le FMV vise. Ces rénovations permettront de réduire la consommation énergétique d’au moins 25 %, et les nouveaux bâtiments respecteront les normes de consommation énergétique nette zéro, ou seront prêts pour une consommation énergétique nette zéro. Il s’agit par exemple des normes Passive House ou LEED Platinum et des normes de préparation aux installations solaires.

Citations

« La crise sanitaire liée à la COVID-19 a souligné l’importance de garantir à tous les Canadiens un foyer sûr et abordable. Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la Fédération canadienne des municipalités, par l’intermédiaire du Fonds municipal vert, pour aider à améliorer les logements abordables existants et à construire de nouvelles unités à haut rendement énergétique. C’est grâce à des investissements comme ceux-ci que nous contribuerons à bâtir des collectivités vertes, saines et plus résilientes, où les familles canadiennes pourront s’épanouir pendant de nombreuses années. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Dans notre combat commun pour enrayer la propagation de la COVID-19, nous devons aider nos collectivités à rester fortes et résilientes. Les Canadiens nous ont dit qu’ils voulaient un plan pour accroître l’efficacité énergétique, l’abordabilité et le confort des habitations. Le programme Logement abordable durable est un grand pas vers la concrétisation de ce plan. En plus d’accroître l’abordabilité des logements et de réduire la pollution, il permettra de créer des emplois à une époque où nous en avons cruellement besoin. » 

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Des logements écoénergétiques permettent de réduire les émissions et de rendre le coût de la vie plus abordable en diminuant les factures d’énergie. La construction de tels logements favorise l’innovation et crée de bons emplois. Le soutien accordé à l’initiative Logement abordable durable n’est que l’un des nombreux moyens mis en œuvre par le Canada pour surpasser les cibles qu’il s’est fixées au titre de l’Accord de Paris et pour atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cette initiative contribuera à créer des collectivités durables et résilientes aux quatre coins du pays. Il me tarde de voir les bienfaits de ces projets pour les Canadiens. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les solutions locales appliquées à grande échelle ont d’importantes répercussions nationales, comme la croissance économique et la réduction des émissions que le Canada doit réaliser afin d’atteindre les cibles de l’Accord de Paris. Les gouvernements municipaux y parviennent de façon efficace et rentable en bâtissant des ponts entre les besoins sur le terrain et les réalités locales. Cette idée est au cœur même de notre partenariat fédéral-municipal. Ce nouveau chapitre dans l’histoire à succès du Fonds municipal vert montre que lorsque les gouvernements fédéral et de proximité travaillent ensemble, ils apportent des résultats concrets aux Canadiens. »

Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Grâce à sa combinaison unique de formations, de ressources et de financement, le Fonds municipal vert (FMV) accroît la capacité des collectivités à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives de développement durable.
  • Depuis 2000, le FMV a aidé à donner vie à plus de 1 300 projets – rendant ainsi la vie meilleure à des millions de Canadiens.
  • Les projets subventionnés par le FMV ont permis de réduire de 2,6 millions de tonnes les émissions de GES – ce qui équivaut à retirer de la circulation l’équivalent de 571 000 véhicules. Le FMV soutient l’innovation locale qui peut être reproduite et élargie partout au pays, afin de faire face aux défis climatiques du Canada.
  • Le FMV a permis de créer plus de 10 700 emplois partout au pays.
  • Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme d’un milliard de dollars offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
  • Le FMV a reçu un investissement supplémentaire de 950 M$ du gouvernement dans le cadre du budget fédéral de 2019; cet investissement visait à élargir la mission du FMV, qui est de favoriser l’efficacité énergétique à faible coût dans les collectivités partout au Canada et d’apporter des résultats tangibles aux Canadiens.

Liens connexes

Fonds municipal vert
Initiative Logement abordable durable

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM 613 907-6395 media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Logements abordables durables
Énergie
Logement
Infrastructures
Développement durable
© 2020 Federation of Canadian Municipalities