10 juillet 2019

Municipalité de Saint-Charles-Borromée, Québec
Projet de stationnement vert au parc du Bois-Brûlé
Financement du programme Municipalités pour l’innovation climatique : 250 200 $

Le parc du Bois-Brûlé est un parc très achalandé en été en raison de l'offre sportive diversifiée. Il manque présentement de places de stationnement et la municipalité veut remédier à ce problème. Pour l’instant, des cases sont marquées sur la pelouse pour subvenir au besoin, mais le stationnement est souvent impraticable lors d’épisodes de fortes pluies. La municipalité de Saint-Charles-Borromée profite donc de cette occasion pour mettre en pratique les pratiques les plus innovantes en matière de stationnement vert. 

Ainsi, le stationnement sera réaménagé pour offrir 31 places de plus. Les allées de circulation existantes seront conservées. Les cases seront en pavé alvéolé, avec des graminées dans les alvéoles, et des allées pour faciliter l'accès à la voiture seront en pavé à joint perméable.

De plus, des îlots de verdure seront installés entre les rangées de cases et comprendront des arbres à grand déploiement pour faire ombrage sur le stationnement. Les îlots capteront une partie des eaux de ruissellement. Le reste sera infiltré à même le pavé perméable et alvéolé ou sera dirigé dans le gazon, comme c’est le cas en ce moment. 

Avantages environnementaux 

  • Lutter contre les îlots de chaleurs;
  • Favoriser la rétention d’eau de pluie; 
  • Améliorer la qualité de l’air;
  • Améliorer la biodiversité;

Avantages sociaux 

  • Sensibiliser et conscientiser la communauté aux enjeux environnementaux et de développement durable;
  • Inspirer la communauté et les organisations sur le territoire de Saint-Charles-Borromée à poser des actions concrètes en matière de développement durable.
Programme Municipalités pour l’innovation climatique
Changements climatiques
Infrastructures
© 2023 Fédération canadienne des municipalités