Caractéristiques particulières du partenariat

Ce partenariat a adopté une approche régionale de la collaboration Première Nation-Municipalités, amenant deux Premières Nations, deux cantons, un gouvernement régional et une société de développement économique à travailler ensemble. Tous ces partenaires se sont engagés à participer à l’IDEC de 2017 à 2020.

Domaines de collaboration – Thèmes conjoints de développement économique communautaire

  • Mise sur pied d’un groupe de travail sur la planification et la consultation. Élaboration conjointe d’un SIG pour appuyer le processus de consultation répondant à l’obligation de consulter.
  • Mise sur pied d’un groupe de travail sur le développement économique régional. Organisation d’un atelier de développement économique régional pour déterminer des possibilités de développement économique communautaire conjoint; sélection de deux initiatives : la cartographie du tourisme autochtone dans la région du Grand Peterborough à des fins de promotion, et l’élaboration d'un plan pour intégrer les incubateurs d'entreprises à Selwyn, Curve Lake, et à Peterborough et la région des Kawarthas.
  • Mise sur pied d’un groupe de travail sur le tourisme autochtone pour explorer les possibilités de collaboration régionale en matière de tourisme. Le groupe s’est joint au groupe de travail sur le développement économique régional pour se concentrer sur le tourisme autochtone et le développement économique communautaire.
  • Activités d’éducation et de sensibilisation axées sur les traités et l’engagement des jeunes à soutenir le processus de réconciliation.

Réalisations

  • Tous les conseils et conseils d’administration ont adopté des résolutions les engageant à participer à l’IDEC pendant trois ans
  • Les Premières Nations de Curve Lake et Hiawatha siègent maintenant comme partenaires au comité consultatif technique du plan d’aménagement du comté de Peterborough
  • Organisation conjointe d’un événement éducatif soulignant le 200e anniversaire du Traité no 20 en collaboration avec la jeunesse et les gardiens du savoir autochtones
  • Présentation conjointe au Congrès annuel et salon professionnel de la FCM à Québec, en juin 2019
  • Signature de l’entente conjointe d’amitié Ezhi-Wiijikiwendiyang, en novembre 2019
  • The partnership and the Friendship Accord is featured in a video that was filmed by Indigenous Services Canada.
  • Had a Wampum Belt created in March 2020 to honour their commitment to their partnership.

Vidéos

Traité 20 — Région du Grand Peterborough : le renforcement des relations Premières Nations-municipalités (Transcription).


Traité 20 — Région du Grand Peterborough : le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (Transcription).


Traité 20 — Région du Grand Peterborough : l’obligation de consulter (Transcription).


Traité 20 — Région du Grand Peterborough : la participation des jeunes (Transcription).

Dans les médias

Pourquoi travailler ensemble?

« La Première Nation Hiawatha croit que la collaboration dans le cadre de l’IDEC est importante pour l’avenir parce qu’elle permet d’établir de nouvelles relations et de mieux connaître les collectivités avoisinantes, en plus de favoriser la compréhension mutuelle et le respect. Grâce à la collaboration, à de solides canaux de communication et à la possibilité d’établir de nouveaux partenariats, nous sommes aptes à partager des ressources, à envisager différentes stratégies d’investissement, et à élaborer une plateforme économique durable et écologiquement responsable au profit des générations futures. Nous sommes heureux et fiers de participer au projet de l’IDEC. Nous partageons tous l’objectif de créer dans notre région des possibilités, des entreprises et des emplois qui profiteront à tous les membres des collectivités participantes. »
– Laurie Carr, chef de la Première Nation Hiawatha

« Durant ma carrière de 21 ans sur la scène municipale, ce partenariat avec l'IDEC a été l'un des projets les plus importants et les plus satisfaisants auxquels j'ai participé en raison de l'importance des relations avec les Premières Nations de Curve Lake et Hiawatha. »
– Mary Smith, ancienne mairesse du canton de Selwyn

« Le processus a été très utile pour favoriser la compréhension entre nos collectivités. Nous comprenons maintenant les raisons de nos positions respectives. Nous continuons d’être en désaccord de temps à autre, mais nous avons maintenant établi des relations qui nous permettent de cheminer et de trouver la meilleure solution pour nous tous. »
– Iain Mudd, gestionnaire de l’urbanisme, comté de Peterborough

Prochaines étapes

Le partenariat en est actuellement à la Phase D – Agir du processus « Plus forts ensemble ». Les partenaires s’affairent à l’élaboration et à la mise en œuvre de leurs diverses initiatives. Leurs priorités pour la prochaine année comprennent notamment ce qui suit :

  • Détermination des possibilités de développement économique régional et de tourisme autochtone avec tous les gouvernements de la région du Grand Peterborough.
  • Élaboration d'un plan pour intégrer les incubateurs d'entreprises à Selwyn, Curve Lake et Peterborough.
  • Poursuite des efforts de renforcement des relations de gouvernement à gouvernement.
© 2021 Federation of Canadian Municipalities