Pourquoi un centre de connaissances ?

Il s’agit du graphique principal du document et met en valeur les quatre piliers définis précédemment. Le graphique présente les quatre piliers entourés d’un léger tourbillon autour d’un cercle central indiquant l’objectif de « Occasions pour atteindre et maintenir la parité. » Chaque pilier est représenté dans un cercle chevauchant les autres et montrant la nature interconnectée de chacun de ces piliers. On trouve à la gauche du graphique les quatre titres des piliers avec quelques exemples clés répertoriés sous chacun.

Cette compilation de ressources de partout au Canada et du monde entier fait partie des nombreux outils, pratiques exemplaires, projets, recherches et idées qui ont été rassemblés dans l’espoir de promouvoir la parité entre les sexes dans la représentation municipale. Le centre est destiné à être un complément à Se présenter, gagner et agir du projet Vers la parité en politique municipale - un cadre sectoriel dont l’intention est de soutenir la réalisation et le maintien de la parité entre les sexes dans les collectivités locales. Basé sur une vaste consultation pancanadienne portant sur les défis et les possibilités de promouvoir une représentation diversifiée et égale au sein du leadership local, le projet Vers la parité a catégorisé ces réalités en quatre piliers d’intervention :

  1. ACCÈS AMÉLIORÉ À L’INFORMATION
    Répond à toutes les lacunes dans les informations qui existent, depuis les outils, les pratiques exemplaires et les connaissances de la gestion d’une campagne aux lacunes de données et à la désinformation qui persistent sur les rôles et les responsabilités du gouvernement local.
     
  2. INCLUSION AMÉLIORÉE
    Répond à un certain nombre de défis sociaux, y compris, mais sans s’y limiter, les disparités dues au sexe, à la race, à l’âge et au statut économique. Le thème de l’inclusion aborde également des questions clés, comme l’intimidation, le harcèlement (en ligne et en personne) ainsi que les normes et les processus d’exclusion.
     
  3. SOUTIEN ACCRU
    Aborde les étapes, mécanismes et processus qui pourraient être mis en place pour garantir que toutes les femmes bénéficient d’un soutien pour surmonter les défis ou pour compenser les charges supplémentaires qui résultent de leur sexe. Cela comprend le soutien familial, l’accès au mentorat, les politiques et les aménagements en milieu de travail.
     
  4. GOUVERNANCE ET STRUCTURES AMÉLIORÉES
    Aborde les changements de politiques et de structures (politiques, financières et législatives) qui ont une incidence sur la capacité d’un individu à servir sa collectivité. Cela comprend également les relations plus larges avec les parties prenantes qui permettront une prise de décision plus éclairée et réfléchie pour la collectivité.

Dans chaque pilier d’intervention, il y a des occasions et des défis qui doivent être abordés afin de s’assurer que toutes les femmes ont une chance égale de #sepresentergagneragir en politique municipale. Les piliers et les actions ne fonctionnent pas en silos, mais sont interconnectés et s’influencent les uns les autres.

OBJECTIF

Les collectivités, les parties prenantes, les associations régionales et les acteurs internationaux s’emploient à abattre les obstacles à une représentation égale. Ce centre de connaissances est une compilation de quelques-uns des nombreux exemples, ressources, outils, rapports et pratiques exemplaires qu’une représentation diversifiée de parties prenantes a partagés virtuellement. Les ressources ont été classées dans l’un des quatre piliers d’intervention, mais bon nombre de celles-ci pourraient faire partie de tous les piliers. Les ressources ne sont parfois disponibles que dans une seule langue, mais dans la mesure du possible, nous avons inclus les liens vers les versions française et anglaise. Bonne lecture !

RESSOURCES : Quatre piliers pour le changement

1. Accès amélioré à l’information

 

2. Inclusion améliorée

3. Soutien accru

 

ÉTUDES DE CAS

Vers la parité a eu l’occasion de soutenir 20 projets avec une petite subvention en vue d’améliorer les possibilités pour toutes les femmes - avec une priorité accordée aux femmes de milieux intersectionnels et diversifiés - au sein de leur collectivité grâce à des initiatives localement réactives qui s’appuient sur la créativité, le talent et l’élan locaux. Félicitations à toutes les collectivités qui ont été sélectionnées et ont mis en œuvre leurs initiatives.

Accès amélioré à l’information

Ville de Moncton (N.-B.) :
La Ville de Moncton a mis sur pied le programme Planting the seed pour encourager plus de femmes à se présenter aux élections municipales avec un effort particulier auprès des groupes des 20 à 35 ans, des nouvelles arrivantes et des aînées.

Ville de Mount Pearl (T.-N.-L) :
Le YWCA St John’s et la Ville de Mount Pearl s’associent pour examiner « Pourquoi la diversité compte en politique. »

Ville de Winkler (Man.) :
La ville de Winkler a organisé des sessions éducatives pour faciliter une meilleure compréhension et une meilleure acceptation dans la collectivité de l’importance de la diversité des voix et de la représentation, en encourageant particulièrement les jeunes, les nouvelles arrivantes et les femmes de divers horizons vivant en milieu rural à présenter leur candidature aux élections municipales et à d’autres postes de leadership à Winkler.

Municipalité de district de Muskoka (Ont.) :
Have a seat at the table - Engaging Women of Muskoka in Municipal Politics. Un partenariat entre le YWCA Muskoka et le district pour offrir une série d’ateliers en ligne adaptés aux femmes visant à inciter plus de femmes à s’impliquer en politique municipale.

Ville de Hinton (Alb.) :
La Ville de Hinton et Community Futures West Yellowhead encouragent un plus grand nombre de femmes à se présenter aux élections au conseil par le biais de séances de réseautage, de partage et d’apprentissage.

Ville d’Orangeville (Ont.) :
Orangeville aide les femmes de divers groupes à se présenter aux élections par le biais d’une série de conférences animées par des leaders féminines inspirantes pour les femmes d’Orangeville, qui partagent leurs idées, leurs conseils et ce qui les inspire. (lien à venir)

Ville de Pouch Cove (T.-N.-L) :
La Ville de Pouch Cove présente une initiative qui vise à encourager plus de femmes à évoluer sur la scène politique : Growing Community Involvement: A Workshop for Women in Pouch Cove

Inclusion améliorée

Ville de Chestermere (Alb.) :
Conversation et série de webinaires sur l’inclusion, le soutien, la diversité et bien plus encore. Une série dynamique de webinaires inspirants qui traitent des nombreux obstacles auxquels sont confrontées les femmes en politique.

Ville de Hamilton (Ont.) :
La Ville de Hamilton et le YWCA Hamilton ont offert aux femmes et aux personnes non binaires qui s’identifient comme des Noires, des Autochtones et des personnes de couleur l’occasion de participer à une série d’ateliers  centrés sur l’apprentissage de la façon de revendiquer le pouvoir et leur place en politique pour changer les choses.

Comté de Simcoe (Ont.) :
Le Comté de Simcoe aide les immigrantes à assumer des rôles de leadership communautaire et à considérer le leadership sur la scène politique municipale. (lien à venir)

Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse et 6 conseils des Premières Nations et nos 10 conseils municipaux dans l’est de la Nouvelle-Écosse

Elect her celebrating women in local government. Développer, renforcer et promouvoir le leadership des femmes dans les communautés autochtones et non autochtones.

Ville d’Ajax (Ont.) :
Durham Girls Inc. fait la promotion du leadership auprès des filles dès leur plus jeune âge. La Ville d’Ajax et Durham Girls Inc. inspirent, cultivent et encouragent les femmes leaders de demain.

Soutien accru

Ville de Nanaimo (C.-B.) :
Le mentorat et le réseautage  sont essentiels pour promouvoir l’implication d’un plus grand nombre de femmes dans des postes de leadership. Découvrez comment la Ville de Nanaimo, en partenariat avec EqualVoice Central Vancouver Island, jumelle des mentors et de jeunes mentorées pour qu’elles puissent s’imaginer un jour occuper des postes en politique et de leadership.

Ville de Prince George (C.-B.) :
Lorsque les femmes et les filles peuvent voir des leaders comme elles, elles peuvent s’imaginer être à leur place. Voilà qui est au cœur de l’initiative appelée Inspiring women among us. La Ville de Prince George et l’Université du Nord de la Colombie-Britannique font la promotion des femmes dans le leadership et la politique en mettant en valeur et en célébrant des femmes inspirantes et diverses.

Ville de St Catherines (Ont.) :
Le mentorat est la clé pour amener les femmes à la mairie. La ville de St Catherines et Women in Niagara Council renforcent l’équité et l’inclusion par l’entremise du mentorat et de la mobilisation.

Comtés unis de Prescott et Russell (Ont.) :
Prescott-Russell lance une campagne de sensibilisation avec une boîte à outils en ligne pour encourager les femmes à s'avancer en politique municipale et pour promouvoir l’importance de la représentation féminine dans les conseils municipaux.

Ville de Lac du Bonnet (Man.) :
Lac du Bonnet au Manitoba aide les femmes en milieu rural à se préparer pour jouer un rôle actif en politique municipale. (lien à venir)

Québec (Qué.) :
Renforcer les compétences - un réseau et la puissance d’une communication efficace et influente ; une cohorte virtuelle de Québécoises diversifiées, élues et émergentes, a pris part à l’atelier « Communiquer pour convaincre » offert en partenariat avec le Groupe Femmes, Politique, Démocratie.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities