Les municipalités constituent l’ordre de gouvernement le plus dynamique et le plus novateur au pays. Leurs actions ayant une portée directe sur la vie quotidienne des gens, les élus municipaux doivent constamment être à l’affût des nouveaux défis et des nouvelles possibilités qui se présentent. Cette responsabilité signifie entre autres que nous devons constamment nous renouveler et rechercher de nouveaux partenariats.
C’est la raison pour laquelle la FCM est fière de présenter Collectif, sa toute nouvelle série de webinaires. Ces ateliers virtuels vous permettront d’avoir accès à des discussions approfondies sur les défis les plus pressants du secteur municipal canadien. Ces nouvelles avenues, présentées en collaboration avec des chefs de file du secteur privé, vous aideront à réexaminer les besoins de votre collectivité et à mettre au point de nouvelles solutions pour demeurer à l’avant-garde.
Joignez-vous à nous pour assister à une discussion animée par un large éventail d’intervenants et obtenir des réponses à vos questions.
NOUVEAU WEBINAIRE
Stratégie nationale d'adaptation et résilience aux changements climatiques à l’échelle locale
Présenté en collaboration avec Co-operators
Thème
Les phénomènes climatiques extrêmes continuent de frapper nos collectivités, mais les possibilités de réduction des risques et d’amélioration de la résilience sont de plus en plus nombreuses. Les nouveaux objectifs audacieux proposés par le gouvernement fédéral arrivent à point nommé, tout comme le financement initial de 1,2 milliard de dollars pour l’adaptation.
Au cours de cette conversation dirigée, les panélistes donneront leur point de vue sur la nouvelle Stratégie nationale d’adaptation et le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement fédéral, et discuteront de ces fonds et du soutien à l’innovation disponibles pour se préparer aux risques climatiques.
Animatrice
Kathy Jeffery

à venir
Membres du panel
Don Iveson

Don a été le 35e maire de l’histoire d’Edmonton entre 2013 et 2021, y insufflant un leadership visant à améliorer les choses pour la prochaine génération. Sa vision à long terme s’est exprimée dans le plan de croissance intelligente d’Edmonton, dans la stratégie de transition énergétique du conseil municipal et dans la stratégie d'atténuation des inondations sur l’ensemble du territoire d’Edmonton – un exemple national de résilience climatique.
Depuis son départ de l’hôtel de ville, Don réside toujours à Edmonton. Il travaille à mi-temps comme conseiller principal Investissement climatique et Résilience collective chez Co-Operators. Don prépare aussi un nouveau projet nommé Civic Good, une pratique visant à faire collaborer des clients d’optique commune à des enjeux politiques comme le climat, le logement, la gouvernance régionale et les projets d’innovation civique. Il a accepté d’agir comme leader municipal canadien à la School of Cities de l’Université de Toronto et il siège bénévolement à titre de co-président de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance.
Julie Wright

Julie est devenue directrice de Partner in Action en décembre 2020. Auparavant, elle a dirigé la Waterloo Global Science Initiative (WGSI) de son démarrage jusqu’à l’organisation pendant une décennie, d’une suite de sommets ayant porté sur la décarburation mondiale, le renouvellement de l’enseignement secondaire, l’accélération de l’accès universel aux sources d’énergie et la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU au Canada. Avant de se joindre à la WGSI, Julie avait cumulé dix années d’expérience en communications et affaires publiques pour le compte d’entreprises, de clients et de campagnes dans les secteurs de la culture, de la technologie et des organismes sans but lucratif. Julie est également conseillère du quartier 7 de la Ville de Waterloo.
Sarah Miller

Sarah Miller possède de l’expérience en politiques, particulièrement en ce qui a trait au climat, à la conservation et à la gestion des ressources naturelles, et à l’économie propre. Elle a travaillé comme consultante indépendante, fournissant des services de recherche, de conseils stratégiques et de planification stratégique à des organismes sans but lucratif et au gouvernement. Auparavant, elle avait aussi été directrice des politiques et de la stratégie pour le Parti vert de la Colombie-Britannique à l’Assemblée législative de la province. Sarah détient une maîtrise en relations internationales de l’Université d’Oxford et un baccalauréat ès sciences de la London School of Economics.