Les municipalités sont toutes différentes. Les collectivités canadiennes doivent se voir offrir différentes possibilités de formation en gestion des actifs qui tiennent compte de leur réalité et répondent à leurs besoins. 

Pour répondre à ces besoins, 18 organismes partenaires de la FCM offrent dans des collectivités canadiennes de toutes tailles 48 activités de formation locales en gestion des actifs, notamment des possibilités d’apprentissage en groupe, de formation pratique et de formation en ligne. Jusqu’en juin 2021, le personnel et les élus municipaux auront accès à des cours de gestion des actifs (y compris des cours sanctionnés par un certificat), à des ateliers, à des webinaires et à des cours offerts en ligne et dans différentes régions du pays.

Ces activités permettront à votre municipalité d’acquérir des connaissances et des compétences en gestion des actifs pour l’aider à prendre de meilleures décisions d’investissement en matière d’infrastructures. Parmi les activités offertes, mentionnons des possibilités de formation à l’échelle nationale et des activités locales adaptées aux besoins de votre région.

Avantages de la formation en gestion des actifs

En participant aux activités d’apprentissage et de formation, le personnel et les élus municipaux pourront :

  • En apprendre davantage sur la gestion des actifs et la façon de mettre en œuvre des pratiques en utilisant les données de votre collectivité;
  • Intégrer les pratiques exemplaires dans les activités courantes de votre municipalité;
  • Mettre en œuvre des approches qui aideront votre municipalité à prendre des décisions en matière d’infrastructures favorisant les économies de coûts et le développement durable;
  • Tirer des leçons d’autres municipalités et utiliser des outils et des modèles pouvant être adaptés aux besoins.

Découvrez les formations en gestion des actifs offertes dans votre région

Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les sujets suivants :

  • Nos organismes partenaires;
  • Les activités et les formations offertes;
  • Les personnes visées par les formations.

Lorsque les dates auront été confirmées, des renseignements détaillés sur chacune des activités seront publiés sur le site Web de nos organismes partenaires.

Alberta

Alberta Urban Municipalities Association (AUMA)
Apprentissage en groupe
L’Alberta Urban Municipalities Association (AUMA), en partenariat avec les municipalités rurales de l’Alberta (RMA) et Infrastructure Asset Management Alberta (IAMA), mettra sur pied des groupes pour apprendre ensemble et travailler à l’élaboration d’une politique et d’une stratégie de gestion des actifs. Les participants se concentreront également sur la collecte et la gestion des données.

Provinces de l’Atlantique

Atlantic Infrastructure Management Network
Ateliers et encadrement
L’Atlantic Infrastructure Management Network (AIM Network) continue d’appuyer la sensibilisation à la gestion des actifs au Canada atlantique grâce à un certain nombre d’activités qui offrent une formation pratique aux municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Les activités de formation visent à aider les municipalités qui commencent à peine leur parcours de gestion des actifs et à partager les bonnes pratiques de gestion des actifs.

Conservation Corps Newfoundland and Labrador
Apprentissage en groupe
Conservation Corps Newfoundland and Labrador (CCNL) mettra sur pied un groupe de cinq petites collectivités qui joueront le rôle de chef de file en matière de gestion des actifs pour leur région. L’organisme collaborera avec les collectivités choisies pour les aider à acquérir des connaissances et des compétences en matière de gestion des actifs. Les municipalités participantes auront l’occasion d’améliorer leurs plans d’investissement stratégique à court, à moyen et à long terme.

Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
Formation et encadrement
L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) offrira plusieurs formations, dont certaines sur la gestion des actifs lors de sa conférence annuelle. L’organisme créera également un service de soutien pour aider les municipalités à utiliser le meilleur matériel actuellement disponible sur la gestion des actifs. L’AFMNB offrira également des possibilités d’apprentissage entre pairs et un encadrement individuel pour aider les municipalités à acquérir et à appliquer des compétences pratiques en matière de gestion des actifs.

Municipalities Newfoundland and Labrador
Formation individuelle et présentations
Municipalities Newfoundland and Labrador (MNL) s’appuiera sur son programme Building Asset Management in Newfoundland and Labrador (BAM! NL). Ce programme de formation permettra de partager des connaissances en matière de gestion des actifs et d’offrir une formation ciblée et un soutien individuel à 150 municipalités de Terre-Neuve. Les municipalités recevront de l’aide pour remplir l’échelle de préparation pour la gestion des actifs de la FCM et pourront apprendre à harmoniser leurs pratiques en matière de gestion des actifs à l’échelle des administrations locales.

Nova Scotia Federation of Municipalities
Cours en ligne
La Nova Scotia Federation of Municipalities (NSFM) mettra à jour son cours en ligne, intitulé Basics of Asset Management for Elected Officials, afin d’y inclure un nouveau module sur l’intégration des considérations climatiques dans le processus de planification de la gestion des actifs. Ce nouveau module fournira aux municipalités un cadre pour appuyer l’inclusion des considérations climatiques dans leurs plans de gestion des actifs à long terme.

Colombie-Britannique

Asset Management British Columbia
Ateliers
Asset Management British Columbia (AMBC) élaborera des ressources et des ateliers sur la gestion des actifs pour les représentants élus et le personnel municipal. La formation vise à accroître la sensibilisation des élus et à aider les cadres supérieurs à mieux comprendre la façon dont la gestion des actifs est mise en œuvre dans les municipalités. L’organisme offrira également une formation de groupe aux employés municipaux sur les niveaux de service.

Collège Selkirk
Formation en personne et en ligne
Le collège Selkirk offrira de la formation pour aider les petites municipalités à acquérir des compétences en matière de gestion des actifs. La formation est axée sur l’acquisition de connaissances et de compétences internes par le biais de matériel et de soutien technique en personne et en ligne. Le contenu élaboré dans le cadre de ce projet aidera les employés municipaux qui n’ont pas de formation technique ou en SIG à maintenir et à utiliser l’inventaire des actifs municipaux dans les activités quotidiennes.

Ontario

Association des municipalités de l’Ontario
Formation pratique
L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) offre de la formation pratique et du soutien à 30 municipalités de l’Ontario. Les municipalités participantes auront l’occasion d’améliorer leurs connaissances sur les concepts de gestion des actifs, d’élaborer des structures de gouvernance, de hiérarchiser les actifs, de repérer les lacunes dans les données, d’établir les niveaux de service et d’appliquer un processus d’évaluation des risques afin de dégager les priorités locales en matière d’investissement dans les infrastructures.

Asset Management Ontario
Plateforme de gestion des actifs et communauté d’apprentissage
Asset Management Ontario (AMONTario) mettra au point une plateforme d’apprentissage en ligne que les municipalités pourront utiliser pour élaborer leurs pratiques de gestion des actifs. Cette initiative vise à soutenir les municipalités des collectivités rurales et éloignées. AMONTario créera également une communauté d’apprentissage qui offrira du mentorat en gestion des actifs aux municipalités de l’Ontario.

Ontario Society of Professional Engineers
Atelier
Les municipalités sont de plus en plus appelées à faire face aux répercussions des changements climatiques. L’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) offrira un atelier pour aider les municipalités à mieux comprendre comment relever les défis climatiques et à planifier un avenir durable. L’atelier comportera des études de cas et des activités où les participants pourront appliquer leurs connaissances.

Québec

Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Ateliers et apprentissage en ligne
Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) offre deux formations sur les pratiques exemplaires liées à la gestion des actifs, soit une reliée aux impacts des changements climatiques et une autre reliée à la gestion des bâtiments municipaux. Le CERIU élaborera et partagera des outils pratiques et des études de cas propres au Québec pour motiver les municipalités à adhérer à la gestion des actifs et appliquer les bonnes pratiques s’y reliant.

Fédération québécoise des municipalités
Atelier et formation de groupe
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) offrira de la formation aux employés et aux élus de petites et moyennes municipalités québécoises réunies au sein de cinq municipalités régionales de comté (MRC) afin de les aider à améliorer leur pratique de gestion des actifs. De plus, la FQM organisera un séminaire afin de communiquer et échanger sur la notion de gestion des actifs dans les petites et moyennes municipalités et de les aider à transformer leurs pratiques locales.

Saskatchewan

Asset Management Saskatchewan
Série de webinaires et ateliers
Asset Management Saskatchewan (AM-SK) offre diverses possibilités de formation, dont des ateliers en personne sur la planification et la prise de décisions en matière de gestion des actifs et une série de webinaires sur les fondements de la gestion des actifs. AM-SK est également en train de mettre au point une formation en ligne et un outil d’apprentissage virtuel afin de joindre plus de municipalités.

WaterWolf Planning Inc.
Ateliers et séries de webinaires
La WaterWolf District Planning Commission aide les municipalités à acquérir des compétences en matière de gestion des actifs grâce à un apprentissage en groupe. Surveillez les ateliers et les webinaires sur la gestion des actifs de WaterWolf. La formation fournira des renseignements sur l’élaboration de politiques, de stratégies et de plans.

Échelle nationale

Les formations décrites dans cette section sont conçues pour les municipalités de tout le pays.

Canadian Network of Asset Managers
Formation en ligne, webinaires et plateforme en ligne
Le Canadian Network of Asset Managers (CNAM) soutient les collectivités en développant leurs connaissances et leurs compétences en matière de gestion des actifs. La CNAM étoffera son programme New to AM et poursuivra le développement de son cadre de compétences en matière de gestion des actifs pour les collectivités canadiennes, ce qui inclura un plus grand nombre de cours de formation, de webinaires et de contenu en ligne. La CNAM offrira également un programme de formation des formateurs pour étendre la portée de son programme éducatif. Par ailleurs, la CNAM élaborera une plateforme de gestion des compétences en matière de gestion des actifs visant à soutenir le développement des compétences.

NAMS Canada
Formation en ligne
NAMS Canada offrira un cours en anglais et en français sanctionné par un certificat professionnel en planification de la gestion des actifs. Ce cours en ligne donnera aux participants municipaux une base solide en matière de gestion des actifs et leur apportera un soutien grâce à la création d’un plan de gestion des actifs pour leur organisme.

PEMAC
Formation en personne et en ligne
PEMAC offrira son programme de certification professionnelle en gestion des actifs à des équipes municipales interfonctionnelles. Ce programme de six cours mène à l’obtention du titre de professionnel certifié en gestion des actifs. Les participants auront également l’occasion de suivre le premier cours du programme, axé sur les principes de gestion des actifs et le développement stratégique, qui sera offert en personne à divers endroits au Canada. Pour appuyer ces efforts, la PEMAC produira une vidéo et un modèle de présentation que les participants du programme pourront utiliser pour faire participer leurs cadres municipaux à la gestion des actifs.

Restez à l’affût : abonnez-vous à notre bulletin électronique

Abonnez-vous à notre bulletin électronique FCM Connexion pour rester à l’affût de toutes les initiatives utiles à votre municipalité, y compris toute occasion de formation régionale en gestion des actifs.

Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux, qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities