Icône de trois personnes assises autour d’une table.Vous souhaitez augmenter l’engagement des membres de votre conseil municipal quant à la manière dont l’amélioration de vos pratiques de gestion des actifs peut renforcer les décisions en matière d’infrastructure et être bénéfique pour votre collectivité? Vous souhaitez obtenir de l’aide pour expliquer comment la stratégie de gestion des actifs de votre collectivité peut renforcer votre résilience aux changements climatiques et intégrer des considérations en matière d’équité et de réconciliation dans le processus décisionnel?

Utilisez la trousse « Lancez le dialogue sur la gestion des actifs » pour concevoir une présentation qui sensibilise les intervenants à la manière dont la gestion des actifs soutient les services qui comptent pour votre collectivité. La trousse comprend deux modèles de présentation, un guide de l’animateur et une feuille de travail. Grâce à ces outils, vous pouvez évaluer les besoins actuels en matière de gestion des actifs de votre collectivité et personnaliser les messages afin de les adapter au contexte de votre collectivité locale et d’encourager la prise de mesures en matière de gestion des actifs.

Première étape : Choisissez et téléchargez un modèle de présentation

Image de la diapositive de titre du modèle de présentation et d’une diapositive intérieure dans le but de démontrer la conception.

Adressez-vous directement à votre auditoire en fonction de sa compréhension, de ses connaissances et de son engagement en matière de gestion des actifs.

Téléchargez l’un des modèles de présentation entièrement personnalisables en fonction de votre auditoire :

Icône d’une main tenant un arbre

Modèle de présentation de la gestion des actifs – Pour commencer

La gestion des actifs en 10 minutes

Utilisez ce modèle si :

  • Vous disposez d’un temps limité pour votre présentation (entre 10 et 15 min).
  • Une partie ou la totalité du conseil connaît peu ou pas la gestion des actifs.
  • Votre municipalité entame son parcours de gestion des actifs.

Icône d’un arbre dont on voit les racines dans le sol

Modèle de présentation de la gestion des actifs – Approfondir

Concepts et exemples avancés

Utilisez ce modèle si :

  • Vous disposez de 30 à 40 minutes pour faire votre présentation.
  • Votre conseil connaît la gestion des actifs ou est composé de personnes possédant des connaissances techniques.
  • Vous présentez un exposé lors d’une réunion en comité restreint ou dans le cadre d’un atelier.
  • Votre conseil a posé des questions sur des thèmes précis de la gestion des actifs ou s’intéresse à des thèmes précis de la gestion des actifs.
 

Deuxième étape : Personnalisez votre présentation à l’aide de ces outils

Téléchargez et utilisez les outils ci-dessous pour adapter votre présentation en fonction de votre auditoire et suggérer des moyens de maintenir l’élan de votre municipalité en matière de gestion des actifs.

Icône d’un marteau et d’une clé à molette dans un cercleImage de la couverture du Guide de l’animateur pour lancer le dialogue sur la gestion des actifsGuide de l’animateur pour lancer le dialogue sur la gestion des actifs

Utilisez cette ressource pour évaluer les besoins de votre municipalité en matière de gestion des actifs et pour adapter votre présentation afin qu’elle réponde directement aux intérêts de votre conseil.

 

Icône de planchette à pinceImage de l’intérieur de la feuille de travail de l’animateur pour lancer le dialogue sur la gestion des actifs.Feuille de travail de l’animateur pour lancer le dialogue sur la gestion des actifs

Répondez aux questions de cette feuille de travail en consultant le guide de l’animateur. La feuille de travail vous aidera à réfléchir aux exemples et aux projets de votre municipalité qui trouveront écho au sein de votre conseil.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités