S’attaquer à la pauvreté sur le terrain

Publié : juillet 2017 - PDF (0.7 MB)

Ending poverty starts locally

Recommandations municipales pour une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

Dans les collectivités de toutes les régions du pays, les élus municipaux sont confrontés aux ravages de la pauvreté. Nous sommes bien placés pour savoir à quel point la pauvreté brime la capacité et le potentiel de personnes, de familles et de collectivités entières. Parmi les divers ordres de gouvernement, les municipalités sont la vigie sur le terrain. Elles sont les catalyseurs de changement. Elles adaptent les initiatives aux réalités locales. Les municipalités stimulent aussi les progrès dans les enjeux multisectoriels.

Il est clair que la pauvreté exerce ses ravages à l’échelle locale, mais d’autres ordres de gouvernement contrôlent les investissements et les leviers des politiques publiques qui peuvent en réduire l’étendue. Les initiatives du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux devraient compléter, faciliter et élargir les efforts novateurs déployés à l’échelle locale pour réduire la pauvreté dans notre pays.

La FCM est heureuse de contribuer à la prochaine stratégie canadienne de réduction de la pauvreté que veut adopter le gouvernement fédéral.

2019 Fédération canadienne des municipalités