Transcription

L’Initiative de développement économique communautaire (IDEC) soutient les Premières Nations et les municipalités voisines qui souhaitent créer une vision commune du développement économique conjoint.

En 2016, la Première Nation de Hiawatha, la Première Nation de Curve Lake, le canton de Selwyn, le canton d’Otonabee South-Monaghan, le comté de Peterborough, et Peterborough et Kawarthas Economic Development se sont réunis en tant que partenaires dans le cadre de l’IDEC. Grâce au cadre Plus forts ensemble de l’IDEC, le partenariat Traité 20–Grand Peterborough a permis d’établir des relations positives et respectueuses et de permettre aux entités de collaborer dans le cadre de projets de développement économique communautaire conjoints.

Ce partenariat s’est engagé à procéder à une planification conjointe dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel, notamment le développement économique communautaire, le tourisme régional et autochtone, la planification et l’obligation de consultation ainsi que la participation et la sensibilisation du public et des jeunes. Cando et la FCM remercient Services aux Autochtones Canada d’avoir produit cette vidéo, qui raconte leur réussite.

Cette vidéo explore les retombées de l’établissement de relations positives, comme en témoigne la cérémonie de signature de l’« Ezhi-Wiijikiwendiyang » ou de l’Accord d’amitié, qui exprime l’esprit de partenariat et l’engagement à collaborer de ces communautés pour améliorer leur bien-être. « Ezhi-Wiijikiwendiyang », de l’Anishanaabemowin, signifie « la façon dont nous sommes amis ».

Ce programme est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre en partenariat avec Cando (Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones). 

 

© 2021 Federation of Canadian Municipalities