Soutenir la gestion durable des infrastructures dans les collectivités canadiennes

Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) offre du financement, de la formation et des ressources pour aider les municipalités canadiennes à entretenir et à moderniser leurs actifs, comme les routes, les immeubles et le réseau d’égouts. La revue de l’année 2018-2019 présente l’apport considérable du PGAM dans l’amélioration des pratiques de gestion des actifs au sein des collectivités canadiennes.

Lisez la revue de l’année pour savoir comment nous aidons les collectivités à gérer leurs infrastructures de manière durable. Découvrez les fonds et les formations que nous avons offerts cette année et inspirez-vous des exemples de projets que nous soutenons.

 

Aperçu du contenu

Icône circulaire renfermant un diagramme avec une flèche montante vers la droite qui illustre une croissance positive

Notre incidence

Jetez un coup d’œil à la contribution du programme en matière de formation, de réalisation d’événements et de financement de projets locaux de gestion des actifs.

Icône représentant deux mains tenant une pièce de monnaie

Financement de projets

Découvrez comment le Programme de gestion des actifs municipaux a versé 20,3 M$ sur trois ans pour financer des projets de gestion des actifs dans 513 municipalités d’un océan à l’autre.

Icône avec une ampoule allumée au centre

Partage des connaissances

Découvrez comment nous favorisons la collaboration et le partage des connaissances en organisant des événements dans tout le pays et en publiant ou en mettant à jour 104 ressources en gestion des actifs.

Cercle avec des flèches et des formes géométriques illustrant une direction

Renforcement des capacités

Découvrez les partenariats que nous avons établis afin d’offrir 199 événements éducatifs et apprenez-en davantage sur nos activités de formation destinées à 1 343 municipalités.

Études de cas
Informez-vous sur ces initiatives élaborées avec le soutien du Programme de gestion des actifs municipaux.
La tour d’horloge Strathroy sur la rue Frank bordée d’arbres à Strathroy, en Ontario
Ontario – Un partenariat positif pour cinq collectivités

Cinq collectivités du Sud-Ouest de l’Ontario comptant sur des ressources limitées parviennent à gérer plus efficacement leurs actifs communautaires grâce au partage des connaissances et de l’expertise.

Tout petit village au bord de l’eau à Cowichan Valley. Rochers couverts d’algues à l’avant-plan
Cowichan Valley (Colombie-Britannique) – Évaluer les niveaux de service et les actifs

Le district régional de Cowichan Valley souhaite que la gestion des actifs puisse l’aider à relever ses défis en matière d’infrastructure, de prestation de services et de changements climatiques.

Foule prenant place dans des chaises sur la pelouse et assistant à un spectacle musical au crépuscule
Selkirk (Manitoba) – Relever la barre en matière de gestion des actifs

Une planification solide et fondée sur des données probantes de la gestion des actifs municipaux a aidé la Ville de Selkirk à renverser un déclin qui durait depuis des décennies et à devenir un chef de file du développement durable.

Décor montagneux de Terre-Neuve vu depuis une autoroute.
Terre-Neuve-et-Labrador – La collaboration engendre le succès

Mues par l’objectif commun de veiller au maintien des infrastructures communautaires et de fournir des services essentiels, sept villes de Terre-Neuve-et-Labrador se sont regroupées afin de collaborer pour gérer leurs actifs.

Vieux pont au-dessus d’une rivière, se dirigeant vers un petit village d’où on voit une montagne au loin
Yukon – Guide de gestion des actifs : La joie de gouverner

Conçu pour répondre aux besoins uniques des collectivités du Nord, ce guide créé par l’Association of Yukon Communities a été distribué et adapté partout au Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities