À Pointe-Fortune, une municipalité de 570 habitants située dans l’ouest du Québec, c’est le maire qui a décidé d’entreprendre lui-même la démarche de gestion des actifs municipaux. À l’été 2019, après avoir participé à un atelier sur la gestion des actifs offert par la Fédération québécoise des municipalités en collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines dans le cadre du programme de la Fédération canadienne des municipalités, il a réalisé l’importance de l’enjeu au point où il a chaussé ses bottes de travail et ses gants pour aller faire l’inventaire des infrastructures.

François Bélanger a pris son rôle au sérieux. Après avoir travaillé 28 ans dans le monde de la finance, le maire a compris la valeur d’un plan de gestion des actifs municipaux qui permet de mieux planifier les actions, d’intervenir au bon endroit au bon moment et de faire des économies.

Comme pour plusieurs petites municipalités, Pointe-Fortune compte sur des ressources humaines limitées. La ville embauche deux personnes à temps complet, le directeur général et une adjointe exécutive, ainsi qu’une inspectrice à temps partiel. Dans le contexte, le maire n’a pas eu à appeler à la même mobilisation que dans une plus grande ville où il est important de rallier un plus grand nombre de ressources derrière l’objectif et où le travail d’équipe interdisciplinaire est un élément clé pour que la gestion des actifs devienne une pratique durable.

Le maire a commencé sa démarche en prenant du temps avec l’inspectrice municipale pour passer en revue les actifs de la Ville. Il a ensuite entamé la collecte des données sur le terrain en faisant l’inventaire des ponceaux, puis des routes, et en notant soigneusement l’état de chaque infrastructure. Il a ensuite fait le tour des terrains municipaux, un exercice qui lui a permis de faire des découvertes étonnantes.

Le travail de M. Bélanger lui a permis de constater que certaines infrastructures municipales étaient en mauvais état, dont un ponceau qui nécessitait une intervention immédiate. Il a aussi découvert que sa municipalité détenait des sentiers de promenade dans un secteur d’une grande valeur écologique à proximité d’un pavillon communautaire négligé.

« Avant, on faisait ça au pif. Quand on voyait un problème, on se dépêchait à mettre de l’argent, sans planification. On ne faisait qu’arranger des problèmes. On avait un inventaire assez imprécis de nos actifs. Mais là, je voyais la période du budget arriver et je voulais pouvoir mieux planifier, raconte le maire en rappelant que les ressources sont limitées dans les municipalités de petite taille. Toutes les municipalités devraient suivre cette formation sur la gestion des actifs. C’est essentiel de planifier, peu importe la taille de la municipalité. »

Grâce à une bonne connaissance de ses actifs et à une meilleure planification, Pointe-Fortune prévoit maintenant être en mesure de remettre à neuf son réseau routier d’ici les prochaines années. Elle compte aussi développer le potentiel du pavillon communautaire et mettre en valeur les sentiers qui mènent vers un marais prisé des écologistes.

Maintenant que la démarche de gestion des actifs est bien amorcée, le maire de Pointe-Fortune n’entend pas rester les bras croisés. Il compte poursuivre l’exercice en complétant l’inventaire des biens municipaux et en raffinant les données de base pour chacun des actifs. Pour ce faire, il estime qu’il aura besoin de ressources additionnelles, dont un nouveau logiciel pour remplacer le fichier Excel qui contient actuellement l’inventaire. Il entend également poursuivre le développement de ses compétences avec les formations et les outils offerts par la Fédération canadienne des municipalités et la Fédération québécoise des municipalités.

Renseignements sur l’organisation

Municipalité: Pointe-Fortune
Région: Montérégie
Population: 570 habitants
Maire:  François Bélanger, élu en 2017 (conseiller municipal depuis 2008)
Site Web: https://pointefortune.ca

Contact

Jean-Charles Filion, directeur général
Municipalité de Pointe-Fortune
450 451-5178, poste 2
directeur@pointefortune.ca

Ressources additionnelles

Découvrez les formations en gestion des actifs offertes dans votre région.

Lire le guide : Questions à poser avant que votre municipalité envisage l’achat d’un logiciel de gestion des actifs.

Un homme et une femme devant le panneau de la Ville de Pointe-Fortune et la patinoire extérieure.

Le maire de Pointe-Fortune, M. François Bélanger, et l’inspectrice municipale, Mme Andréa Chouinard.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities