Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme de gestion des actifs municipaux

Formation en gestion des actifs pour les municipalités canadiennes

Trouvez une formation locale en gestion des actifs près de votre #munican

Apprenez à prendre de meilleures décisions en matière d'infrastructures

Les municipalités sont toutes différentes. Les collectivités canadiennes doivent se voir offrir différentes possibilités de formation en gestion des actifs qui tiennent compte de leur réalité et répondent à leurs besoins.

Pour répondre à ces besoins, des organisations partenaires de la FCM offrent dans des collectivités canadiennes de toutes tailles plus de 40 activités de formation locales en gestion des actifs, notamment une aide technique et des possibilités d'apprentissage continu. Jusqu'en décembre 2019, le personnel et les élus municipaux auront accès à des cours de gestion des actifs (y compris des cours sanctionnés par un certificat), à des ateliers, à des webinaires, à des conférences et à des activités offerts en ligne et dans différentes régions du pays.

Ces activités permettront aux municipalités d'acquérir des connaissances et des compétences en gestion des actifs pour les aider à prendre de meilleures décisions d'investissement en matière d'infrastructures. Parmi les activités offertes, mentionnons des possibilités de formation à l'échelle nationale et des activités locales adaptées aux besoins de chaque région.

Avantages de la formation en gestion des actifs

En participant aux activités d'apprentissage et de formation, le personnel et les élus de votre municipalité pourront :

  • En apprendre davantage sur la gestion des actifs et la façon de mettre en œuvre des programmes de gestion des actifs à l'aide des données de votre collectivité;
  • Intégrer les pratiques exemplaires dans les activités courantes;
  • Mettre en œuvre des programmes qui aideront votre municipalité à prendre des décisions en matière d'infrastructures favorisant les économies de coûts et le développement durable;
  • Tirer des leçons d'autres municipalités et acquérir des outils et des modèles pouvant être adaptés aux besoins.

Découvrez les formations en gestion des actifs offertes dans votre région

Vous trouverez ci-dessous de l'information sur les sujets suivants :

  • Nos organisations partenaires;
  • Les activités et les formations offertes;
  • Les personnes visées par les formations;
  • Les outils et les ressources supplémentaires sur la gestion des actifs destinés aux municipalités.

Des renseignements sur chacune des activités, une fois celles-ci confirmées, seront publiés sur le site Web des organisations partenaires.

Alberta

Rural Municipalities of Alberta
Apprentissage autonome et en groupe

Dans le cadre d'un effort conjoint, Rural Municipalities of Alberta (RMA), l'Alberta Urban Municipalities Association (AUMA) et Infrastructure Asset Management Alberta (IAMA) offrent aux petites municipalités rurales et urbaines de l'Alberta une possibilité d'apprentissage en groupe. Les employés municipaux élaboreront des politiques et des stratégies de gestion des actifs et formeront des équipes de gestion interne des actifs dans le cadre d'un apprentissage en groupe et d'un travail indépendant au sein de leur municipalité.

Manitoba

Association of Manitoba Municipalities
Ateliers - jusqu'à l'automne 2018

L'Association des municipalités du Manitoba (AMM) offre des ateliers internes à une quarantaine de municipalités sur le processus décisionnel et les évaluations en matière de gestion des actifs. L'AMM a rédigé un guide propre au Manitoba afin d'aider le personnel et les élus municipaux, plus particulièrement les cadres supérieurs, à comprendre la gestion des actifs et à évaluer le degré de préparation de leur municipalité.

Territoires du Nord-Ouest

Northwest Territories Association of Communities
Outils, modèles et vidéos - jusqu'à l'automne 2018

La Northwest Territories Association of Communities élabore des modèles adaptés aux besoins des municipalités du Nord, notamment un cadre d'application des niveaux de service et un cahier de stratégies en gestion des actifs, des cahiers de planification du cycle de vie des infrastructures, des bonnes pratiques de gestion des actifs et du matériel promotionnel, une présentation destinée au conseil et au personnel, des listes de contrôle pour l'entretien préventif et des vidéos connexes à l'intention du personnel municipal et des élus.

Nunavut

Nunavut Association of Municipalities
Atelier et activités de partage des connaissances - offerts jusqu'à l'automne 2018

En partenariat avec le gouvernement du Nunavut, la Nunavut Association of Municipalities (NAM) offre de la formation et des conseils à 24 collectivités, notamment un atelier et un manuel sur la gestion des actifs et la gouvernance à l'intention des maires du territoire. La NAM aidera aussi le personnel de ces collectivités à utiliser le logiciel Asset Planner afin de cataloguer leurs actifs.

Ontario

Asset Management Ontario
Ateliers - offerts jusqu'à l'automne 2018

Asset Management Ontario offre des ateliers d'une journée afin d'aider les municipalités ontariennes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre de pratiques efficaces en gestion des actifs. Les séances s'adressent aux petites municipalités rurales de l'Ontario.

Association of Municipalities of Ontario
Aide technique et encadrement

En partenariat avec Asset Management Ontario, l'Association of Municipalities of Ontario (AMO) a mis sur pied un programme pilote visant à fournir une aide technique à une cohorte restreinte composée de municipalités de petite et moyenne taille de différents endroits en Ontario qui mettent en œuvre des systèmes de gestion des actifs. Le programme s'adresse aux employés et aux élus municipaux.

Association of Ontario Road Supervisors
Ateliers

L'Association of Ontario Road Supervisors (AORS) tiendra une série d'ateliers à l'intention des employés de petites et moyennes municipalités ontariennes. Ces ateliers porteront principalement sur le rôle des travaux publics dans la gestion des actifs.

Mississippi Valley Conservation Authority
Formation et présentations

La Mississippi Valley Conservation Authority (MVCA) offrira une formation en gestion des actifs aux employés des offices de protection de la nature et des municipalités de l'est de l'Ontario. La formation sera adaptée aux besoins uniques des installations de régularisation des eaux en matière de gestion des actifs et examinera les répercussions des changements climatiques. Par le truchement de présentations lors de réunions du conseil de gestion des bassins versants, la MVCA renseignera également les élus et les employés municipaux sur la nécessité pour les municipalités et les offices de protection de la nature d'intégrer leur planification des actifs afin de protéger les actifs naturels (voies d'eau) et de réduire leur vulnérabilité aux répercussions des changements climatiques.

Ontario Good Roads Association
Webinaires - offerts jusqu'à l'automne 2018

L'Ontario Good Roads Association offre deux webinaires d'introduction à la gestion des actifs : un pour les élus et un autre à l'intention du personnel municipal. Les webinaires portent sur les principes de base clés de la gestion des actifs.

Ontario Society of Professional Engineers
Ateliers

Pour mieux sensibiliser les employés municipaux à la gestion des actifs, l'Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) offre deux ateliers interactifs d'une journée : un atelier d'introduction sur la gestion des actifs qui renseigne les participants sur les premières étapes de l'élaboration d'une stratégie et un atelier plus avancé sur les niveaux de service techniques et les niveaux de service à la clientèle dans diverses catégories d'actifs.

Provinces de l'Atlantique

Atlantic Infrastructure Management Network
Atelier, présentation, groupe d'experts et outils de soutien - jusqu'à l'automne 2018

L'Atlantic Infrastructure Management Network (AIM Network) offrira un atelier, une présentation en plénière et une table ronde sur les changements climatiques et la gestion des actifs dans le cadre de sa conférence qui aura lieu à Moncton (N.-B.) les 6 et 7 septembre 2018. L'AIM Network conçoit également des outils de soutien pour son produit logiciel libre AIMnet Solution.

Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
Ateliers et panel

Par l'entremise d'une série d'ateliers, l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) offrira aux municipalités l'occasion de faire partie d'une cohorte d'apprentissage francophone en gestion des actifs. Les élus et les employés municipaux recevront une aide technique axée sur le renforcement de la capacité organisationnelle et l'établissement des priorités en matière de renouvellement ou de remplacement des actifs à l'aide d'une approche de gestion des risques. De plus, l'AFMNB organisera un panel portant sur la gestion des actifs dans le cadre de son congrès annuel.

Federation of Prince Edward Island Municipalities
Atelier - offert jusqu'à l'automne 2018

La Federation of Prince Edward Island Municipalities offrira un atelier pour sensibiliser le secteur municipal à la gestion des actifs. Trois séances auront lieu dans différentes villes de la province.

Municipalities Newfoundland and Labrador
Ateliers, présentations, apprentissage en cohortes et tables rondes

Municipalities Newfoundland and Labrador (MNL) a élaboré le programme Building Asset Management in Newfoundland and Labrador (BAM! NL) (traduction libre : Le renforcement de la gestion des actifs à Terre-Neuve-et-Labrador). Ce programme comprend des présentations, des tables rondes et des ateliers de courte durée offerts dans le cadre d'assemblées générales des membres de MNL, de Professional Municipal Administrators et de la Newfoundland and Labrador Association of Fire Services. Avec ses partenaires du BAM!NL, MNL développera et offrira aussi une formation ciblée sur la gestion des actifs aux employés et aux élus municipaux de sa cohorte de municipalités urbaines préexistante et des cohortes régionales de petites villes.

Nova Scotia Federation of Municipalities
Formation en ligne - offerte jusqu'à l'automne 2018

La Nova Scotia Federation of Municipalities (NSFM) offre aux élus un cours en ligne (d'environ une heure) portant sur les fondements de la gestion des actifs. Elle propose également un module d'apprentissage en ligne sur la collecte de données et l'évaluation de l'état des actifs.

Ateliers

Pour faire face à l'incidence des changements climatiques sur l'infrastructure municipale, la Nova Scotia Federation of Municipalities (NSFM) offre des ateliers aux employés et aux élus municipaux. Ces ateliers leur fourniront les outils et les processus nécessaires pour intégrer à la planification de la gestion des actifs municipaux la résilience aux changements climatiques.

Québec

Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Ateliers et apprentissage sur le Web

Le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) offre au personnel technique municipal (ingénieurs, urbanistes et techniciens) des ateliers d'une journée sur les principes de la gestion des actifs municipaux. Il mettra également au point une plateforme Web pour fournir aux employés municipaux une assistance technique et du matériel de référence sur la gestion des actifs. Le CERIU offrira aux employés et aux élus municipaux des ateliers d'échange entre pairs où les municipalités pourront partager leurs expériences en gestion des actifs.

Fédération québécoise des municipalités
Ateliers, assistance technique, articles publiés et séminaire

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) offrira une formation et des activités d'assistance technique aux employés et aux élus de petites et moyennes municipalités québécoises réunies au sein de municipalités régionales de comté (MRC) afin de les aider à améliorer leur système de gestion des actifs. Le projet comportera un volet de sensibilisation et de communication dans le cadre duquel la FQM partagera les connaissances et l'information provenant du programme à plus grande échelle avec les élus et directeurs de services des municipalités et des MRC au Québec. Elle tiendra également un séminaire de deux jours sur la gestion des actifs à l'intention des employés de petites et moyennes municipalités et de MRC. Ce séminaire mettra l'accent sur la formation des ingénieurs et des responsables administratifs associés à la gestion des actifs.

Union des municipalités du Québec
Ateliers

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) offrira des ateliers d'une journée sur la prise de décisions et la priorisation des projets de gestion des actifs municipaux, en mettant l'accent sur l'inventaire et l'état de l'infrastructure, la gestion intégrée des actifs et le financement. L'UMQ offrira également des ateliers spécialisés d'une journée sur la gestion et l'entretien du réseau routier, lors desquels seront entre autres abordés les enjeux et conséquences des décisions entourant le choix des enrobés, les défauts du pavage et les méthodes de mise en place. Selon les sujets, les ateliers s'adressent aux élus, aux gestionnaires et aux employés municipaux.

Saskatchewan

Asset Management Saskatchewan
Webinaires et atelier

Asset Management Saskatchewan (AM-SK) offre aux employés et aux élus municipaux des webinaires et un atelier sur place de trois jours portant sur la planification de la gestion des actifs et le processus décisionnel connexe. Les webinaires seront axés sur l'élaboration de services, la gestion des risques, les registres d'actifs et la planification financière à long terme. L'atelier permettra aux participants d'élaborer un plan provisoire de gestion des actifs à l'aide des données de leur organisation.

Activités à l'échelle nationale

Les formations décrites en détail dans la présente section s'adressent aux municipalités de tout le pays.

Institut canadien des urbanistes
Atelier - offerts jusqu'à l'automne 2018

L'Institut canadien des urbanistes offre un atelier de perfectionnement professionnel sur la gestion des actifs pour la création de collectivités durables. Conçue pour les municipalités de toutes les tailles et de tous les niveaux de maturité en matière de gestion des actifs, la séance mettra principalement l'accent sur le perfectionnement des compétences et des connaissances des petites collectivités rurales et éloignées du Canada.

Réseau canadien des gestionnaires d'actifs
Ateliers - offerts jusqu'à l'automne 2018

Le Réseau canadien des gestionnaires d'actifs (RCGA) offre des ateliers au personnel et aux élus municipaux. Les séances présenteront aux municipalités les avantages de la gestion des actifs et la façon de mettre en œuvre des pratiques exemplaires et de répondre à des questions clés.

Encadrement, rencontres et outil-cadre

Le Réseau canadien des gestionnaires d'actifs (RCGA) mettra au point du matériel, offrira de la formation et un encadrement pratique aux municipalités pour aider les collectivités à améliorer leurs capacités de gestion des actifs à l'aide d'une carte des compétences. Ceci permettra aux municipalités d'articuler leurs exigences en matière de connaissances en gestion des actifs, de soutenir l'embauche et la formation du personnel et de transférer les connaissances à l'interne et à l'externe. Le RCGA collaborera avec diverses organisations partenaires à l'élaboration d'un outil-cadre complet qui peut s'appliquer aux collectivités de différentes tailles. Les résultats issus de cette démarche seront partagés publiquement.

Association canadienne du transport urbain
Apprentissage en ligne

Dans le cadre de son Programme de gestion des biens dans le transport collectif, l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) offre une formation en ligne afin de fournir aux employés municipaux des connaissances pratiques sur une gamme complète de principes de gestion des actifs propres au transport en commun. Ce cours de huit à dix semaines aidera les municipalités à améliorer leur plan actuel de gestion des actifs relatif au transport en commun.

National Asset Management Strategy Canada
Formation en ligne

National Asset Management Strategy Canada (NAMS Canada) offre en ligne un cours sanctionné par un certificat professionnel en planification de la gestion des actifs. Offert en français et en anglais, ce cours s'adresse aux employés et aux élus municipaux. Dans le cadre de ce cours interactif de dix semaines menant à l'obtention d'un certificat, les participants préparent une ébauche de plan de gestion des actifs à l'aide des données de leur municipalité en plus de renforcer leur capacité en gestion des actifs. NAMS Canada offrira ce cours trois fois (quatre fois selon la demande). Une version française du cours sera offerte à l'automne 2019.

Plant Engineering and Maintenance Association of Canada
Programme de formation en personne et en ligne

La Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC) offre son programme d'accréditation professionnelle en gestion des actifs (en partenariat avec les institutions post-secondaires) aux équipes interfonctionnelles de municipalités de l'ensemble du pays. Les six cours de dix semaines du programme sont conformes à la norme ISO 55001 sur la gestion des actifs et au document intitulé Asset Management Landscape (traduction libre : Les tenants et aboutissants de la gestion des actifs) du Global Forum for Maintenance and Asset Management (GFMAM)

Restez à l'affût : abonnez-vous à notre bulletin électronique

Abonnez-vous à notre bulletin électronique FCM Connexion pour rester à l'affût de toutes les initiatives utiles à votre municipalité, y compris toute occasion de formation régionale en gestion des actifs.

Cette initiative est offerte par l'intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux, qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Mise à jour : 10/09/2018