Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme de gestion des actifs municipaux
Partagez cette page 
A A A

Programme de gestion des actifs municipaux

Nouveau financement en gestion des actifs pour les #munican. Faites une demande.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Veuillez nous téléphoner ou nous envoyer un courriel pour obtenir de l'information sur les possibilités de financement ou de formation.  

Sans frais : 1 877 997-9926
Ottawa-Gatineau : 613 907-6208

Abonnez-vous aux mises à jour par courriel.

Le nouveau Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM

Les défis dans la gestion des actifs sont multiples pour les municipalités: les infrastructures vieillissantes telles que les routes, les bâtiments, les ponts, et ainsi de suite, sans oublier les budgets limités et les nombreuses priorités. Quelles décisions prendre? Doté de 50 millions de dollars et échelonné sur cinq ans, le nouveau Programme de gestion des actifs municipaux permettra aux villes et aux collectivités de prendre des décisions éclairées en matière d'infrastructures en se fondant sur de saines pratiques de gestion des actifs. Ce programme est financé par le gouvernement du Canada. Lisez le communiqué.

Profitez de financement en gestion des actifs, de formation et de partage des connaissances

Ce nouveau programme dotera les décideurs municipaux des outils requis pour optimiser leurs investissements en infrastructures. Le programme offrira de la formation et du financement en plus de favoriser le partage des connaissances entre les collectivités de toutes les régions du Canada. À propos du programme.

Financement pour les municipalités

Obtenez des subventions pour aider votre municipalité à adopter des pratiques de gestion des actifs, dont susciter l'appui des dirigeants municipaux, rassembler les données permettant d'évaluer les infrastructures existantes, élaborer des modèles de gouvernance, mettre en œuvre des plans et des processus, etc. Faites une demande.

Subventions pour organisations partenaires

La FCM est à la recherche d'organisations canadiennes non gouvernementales à but non lucratif désireuses d'offrir de la formation en gestion des actifs et d'animer des activités de partage des connaissances destinées aux administrations municipales. Apprenez-en plus au sujet de la demande de proposition qui sera publiée en automne 2017.

Formation

Accédez à des possibilités de formation et de développement professionnel proposées par la FCM et ses partenaires. Apprenez à mieux évaluer vos capacités actuelles et à combler le manque de compétences ou les failles des systèmes. Disponible à l'automne 2017.

Partage des connaissances

Profitez des connaissances d'autres dirigeants et professionnels municipaux de partout au Canada afin de mettre en œuvre à long terme les meilleures pratiques de gestion des actifs. Disponibles en 2017 et en 2018.

Pour en savoir plus sur la gestion des actifs municipaux

Pourquoi investir en gestion des actifs?


Une illustration d'une ville avec de bâtiments, des voitures et des gens

Votre municipalité fait-elle face aux défis d'entretenir des infrastructures vieillissantes, de fournir de nouveaux services pour répondre aux besoins de la collectivité ou de s'adapter aux changements climatiques? Les pratiques de gestion des actifs pourraient les résoudre. Visionnez la vidéo pour en savoir plus.

Gestion des actifs et ressources en développement durable

Une rétrocaveuse a une site de construction

Notre liste de ressources vous facilite l'apprentissage de la gestion des actifs en infrastructures et de son rôle dans l'adaptation des municipalités aux effets des changements climatiques. Pour en savoir plus.

 


D'une durée de cinq ans et d'une valeur de 50 millions de dollars, le nouveau Programme de gestion des actifs municipaux permettra aux municipalités de prendre des décisions éclairées en matière d'infrastructures. Le programme est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
Mise à jour : 28/06/2017