Municipalités pour l’innovation climatique est un programme de cinq ans d’une valeur de 75 millions de dollars financé par Infrastructure Canada et administré par la Fédération canadienne des municipalités. La revue de l’année 2018-2019 souligne le succès continu de ce programme visant à aider les municipalités canadiennes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux répercussions des changements climatiques.

Lisez la revue de l’année pour découvrir comment nous aidons les municipalités à accélérer la lutte contre les changements climatiques. Vous y trouverez également des exemples de projets locaux relatifs aux changements climatiques financés par le programme pendant l’année.

 
 

Aperçu du contenu

Icône représentant la réduction des émissions de dioxyde de carbone

Notre incidence

Obtenez un aperçu des activités du programme au moyen de faits et de données clés, y compris en ce qui concerne le financement versé à nos partenaires de formation et les subventions accordées aux gouvernements municipaux.

Icône représentant trois mains mains qui se touchent

Solutions climatiques

Découvrez les projets qui ont été couronnés de succès grâce au financement du programme MIC et apprenez-en plus sur les activités et les publications du programme.

Cercle avec des flèches indiquant la direction

Vue d’ensemble des progrès

Apprenez-en plus sur nos outils facilitant l’évaluation des occasions climatiques, la détermination des points à améliorer et le suivi des progrès par rapport aux objectifs.

Icône représentant deux mains tenant une pièce de monnaie

Subventions aux municipalités

Découvrez comment le programme MIC a versé 47 M$ pour financer 276 projets au pays. Voyez la répartition des projets financés par province, objectif, secteur et résultat.

Points saillants


Lire la transcription.

Études de cas
Consultez les initiatives réalisées grâce au Programme Municipalités pour l’innovation climatique.
Aménagement à faible impact no 6 au centre de la Mississauga Road lors d’une journée ensoleillée, sans trafic
Peel (Ont.) – Projet pilote de gestion des eaux pluviales avec aménagement à faible impact sur la Mississauga Road

La municipalité de Peel, en Ontario, doit composer avec des pluies torrentielles et des inondations découlant des changements climatiques. Cette étude de cas explique comment un système de gestion des eaux pluviales novateur pourrait réduire la vulnérabilité des actifs actuels et futurs de la municipalité.

Jardinière de fleurs roses suspendue devant l’entrée de l’hôtel de ville de Barrie lors d’une journée dégagée et ensoleillée
Barrie (Ont.) – Plan de mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques

La Ville de Barrie suit un vaste plan de mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. Découvrez comment la municipalité a utilisé une subvention du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) de la FCM pour appuyer ses objectifs climatiques.

Vue aérienne d’une rivière aboutissant dans une baie accueillant plusieurs îles et entourée de collines et de conifères
Première Nation Quatsino (C.-B.) – Plan énergétique communautaire de la Première Nation Quatsino

Améliorer l’efficacité énergétique et cerner les occasions économiques liées à l’énergie renouvelable sont des aspects clés du plan énergétique communautaire de la Première Nation Quatsino, en Colombie-Britannique. Découvrez comment une subvention du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) de la FCM soutient la transition de la collectivité vers un avenir faible en carbone.

Un imposant immeuble en briques rouges décoré de plusieurs affiches publicitaires lors d’une journée dégagée et ensoleillée
Ville de Saint John (N.-B.) – Améliorations énergétiques au marché de la Ville de Saint John

Découvrez comment la Ville de Saint John a modernisé son marché, le plus ancien marché agricole du Canada et un lieu historique national, afin de l’adapter aux réalités du 21e siècle.

Une voiture électrique argentée connectée à une borne de recharge sur une rue bordée d’arbres
Système d’autopartage de véhicules électriques en région : le projet SAUVéR

Apprenez comment dix municipalités du Québec ajoutent des véhicules électriques à leur parc automobile et au sein des collectivités dans le cadre d’un programme novateur intitulé le projet SAUVéR.

Vue aérienne de la côte de Surrey; une voie ferroviaire sur un pont en arrière-plan et une plaine verte à l’avant-plan
Surrey (C.-B.) – Stratégie d’adaptation aux crues côtières et amélioration des approches à l’égard des crues côtières

Pour se préparer à l’élévation du niveau de la mer et aux inondations causées par des précipitations plus fréquentes et plus importantes, la Ville de Surrey, en Colombie-Britannique, a mis au point une stratégie d’adaptation aux crues côtières grâce au financement du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC).

Government of Canada logo Federation of Canadian Municipalities logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le programme Municipalités pour l’innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities