Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

À propos du programme Municipalités pour l'innovation climatique

D'importantes transformations des régimes climatiques sont déjà en cours dans de nombreuses régions du Canada. Les tempêtes plus fréquentes et de plus grande intensité, les sécheresses records et les hausses inhabituelles du niveau de la mer posent de nouveaux défis aux municipalités.

En plus de ces défis associés aux changements climatiques, bon nombre des services municipaux que les citoyens utilisent tous les jours - approvisionnement en eau potable, traitement des eaux usées et routes - reposent sur des infrastructures qui ont presque atteint ou même dépassé le terme de leur durée de vie prévue et qui n'avaient pas été conçues pour résister à une transformation rapide des régimes climatiques.  

Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités à se préparer aux changements climatiques et à s'y adapter ainsi qu'à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada, le programme MIC s'adresse à toutes les municipalités et à leurs partenaires.  

Voici des exemples d'initiatives que ce programme soutient :

  • Évaluation de la vulnérabilité aux inondations des bâtiments d'un quartier;
  • Détermination de mesures de réduction des émissions de GES des camions de collecte de déchets grâce à l'optimisation des circuits et à la réduction de la fréquence des collectes de déchets et de matières recyclables;
  • Élaboration de plans pour encourager les résidents à utiliser des moyens de transport moins polluants, tels le vélo, la marche et le transport collectif;
  • Analyse des répercussions de l'adoption de nouvelles politiques municipales, telle la politique contre la marche au ralenti des véhicules.

Le programme MIC vise à maximiser les résultats des nouveaux investissements fédéraux dans les infrastructures municipales. Échelonné sur cinq ans, le programme permettra à plus de 600 municipalités et aux organisations partenaires de renforcer leurs capacités de réduction des émissions de GES et d'adaptation aux changements climatiques.

Financement, formation et partage des connaissances pour les municipalités

Le programme MIC soutiendra les municipalités de quatre manières :

  • En accroissant la sensibilisation aux changements climatiques, à leurs répercussions sur les infrastructures et aux moyens que peuvent prendre les municipalités pour gérer les risques associés à ces répercussions;
  • En fournissant aux municipalités une expertise technique grâce à de la formation et à des ateliers;
  • En finançant des initiatives municipales, tels des programmes d'achat de véhicules hybrides et de chauffe-eau solaires pour les maisons ou les bâtiments institutionnels;
  • En recueillant et en partageant avec l'ensemble du secteur municipal les connaissances pertinentes et les leçons tirées des expériences vécues par les municipalités ayant participé au programme.  

Le programme MIC comporte l'octroi de subventions pour la réalisation de plans, d'études de faisabilité et de projets d'immobilisations ainsi que le versement de compensations salariales temporaires au personnel municipal engagé dans la mise en œuvre d'initiatives de lutte contre les changements climatiques.
 
La FCM réussit depuis longtemps à amener les collectivités canadiennes à opérer des changements positifs qui se traduisent par des résultats concrets. Le programme MIC vient compléter un autre programme nouvellement mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités avec le soutien financier du gouvernement du Canada, à savoir le Programme de gestion des actifs municipaux, qui permet aux municipalités d'adopter une approche plus globale et plus intégrée en matière de planification, de développement et d'entretien des infrastructures communautaires.

Mise à jour : 21/09/2017